Groupe B3
GROUPE B3
CMI PHYSIQUE-B
Leila Lazzem
Sacha Ferry
Milo Reiss Ramdani Medhurst
1ERE SEANCE
Lors de cette 1ère séance au fablab, notre responsable d'UE monsieur Vincent Dupuis nous a expliqué les origines et l'histoire du fablab, le 1er étant née au MIT, à l'initiative de Neil Gershenfeld, il a notamment créer la charte des fablabs dans laquelle on peut retrouver les valeurs que tous les fablabs véhiculent. Celles-ci le partage et l'accessibilité afin de permettre à n'importe qui de créer presque n'importe quoi et d'avoir accès a des machines de pointe à la seule condition de documenter précisément la réalisation de chaque projet, afin de faciliter sa réalisation par tout ceux qui le voudrait.
Ils nous a ensuite expliqué l'importance du Wiki (nous avons compris qu'il est très important de documenter tout ce que nous allons réaliser), comment aller se dérouler l'UE, avant de nous faire visiter les différentes salles du fablab et le matériel qu'elles abritent , notamment la salle des imprimantes 3d, la salle des découpeuses laser (pour plastiques et pour métaux avec découpeuses laser, fil chaud et jet d'eau à très haute pression), la salle électronique ainsi que la salle de menuiserie.
Les machines que nous allons principalement utiliser et que nous allons apprendre à utiliser sont les imprimantes 3d et les découpeuses lasers
Nous avons ensuite pu commencer à chercher des idées pour le projet que nous allons réaliser lors de ces 10 séances au fablab, notamment en explorant les capteurs en tout genre mis à notre disposition.
2EME SEANCE
Lors de cette séance, nous avons pu être formé à l'utilisation de 3 logiciels en opensource de modélisation et dessin numérique : ces 3 logiciels étant :
- Inkscape pour la modélisation en deux dimensions.
- OpenScad pour la modélisation en 3 dimensions.
- Freescad pour la modélisation en 3 dimensions.
INKSCAPE
Ce logiciel de modélisation 2d est principalement utilisé pour réaliser des plans utilisable par une découpeuse laser.
Notre professeur nous a donc appris les bases de ce logiciel, avant de nous donner comme consigne de réaliser un rectangle dans lequel sont percés 4 cercles de rayon 10 cm situé à 15 cm des bord du rectangle le plus proche.
Voici donc ce fameux rectangle. A noter que la couleur rouge du trait permet à la machine de savoir qu'il faut découper le matériau suivant le trait.
OPENSCAD
Ce logiciel de modélisation en 3d est utilisé pour créer des plans utilisables par des imprimantes 3d. ce logiciel est basé sur l'utilisation du C++ (un langage informatique) pour coder des formes plus ou moins complexes, nous avons donc appris les bases de ce logiciel, et notamment nous avons appris l'existence du site CheatSheet d'OpenScad, recensant toute les commandes et informations nécessaire à la création de presque n'importe quelles formes, simples ou complexes.
Nous avons ainsi réalisé un cube percé sur chaque axe du plan par un cylindre, lequel est ensuite enlevé à la structure, nous laissant avec ce résultat :
FREESCAD
Le dernier logiciel que nous avons appris à utilisé est Freescad un logiciel, de modélisation 3D paramétrique, qui contrairement à Openscad, se base sur l'utilisation de la souris pour modéliser, modifier et interagir avec la forme que l'on cherche à créer.
Nous avons du réaliser le même travail que pour Openscad, mais en utilisant ici directement notre souris et le logiciel en lui même pour la modélisation :
La séance c'est fini sur la démonstration par une fabmanager de l'utilisation d'une imprimante 3d, de l'importation du plan jusqu'à l'impression, en passant par la formatation du fichier, l'ajout des supports pour la structure, le choix du matériau pour l'impression, la vérification du bon fonctionnement de l'imprimante et l'export des fichiers vers l'imprimante.
La fabmanager a ensuite pu nous montrer le fonctionnement des découpeuses laser, et toutes les étapes nécessaires à leur utilisation, notamment le calibrage et l'import des fichiers.
3EME SEANCE
La 3e séance de Fablab a présenté aux groupes du CMI physique la carte arduino. Une carte arduino est un outil essentiel lors de la création d'objets électroniques. Il est constitué d'un microcontrolleur parmi d'autres composants qui lui permettent de raccorder des entrées et sorties -- Afin de stocker et d'executer un programme informatique.
Nous a été fourni: un breadboard, des résistances, des fils, des cables pour brancher a notre ordinateur ainsi qu'un arduino. Notre mission pour tester si notre arduino marchait était d'executer le programme "blink" qui fait clignoter la LED présente sur l'arduino. Grace aux cables fournies qui peuvent connecter l'arduino a notre ordinateur, nous avons pu téléverser le programme blink suivant:
void setup() {
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}
void loop() {
digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);
delay(1000);
}
Apres avoir vérifié que notre arduino marchait nous avons procédé a une utilisation plus concrete de l'arduino: La mesure d'un facteur physique. En effet, nous avons pu, en branchant un capteur d'humidité et de température a notre arduino mesuré a tout instant l'humidité et la température de notre environnement.
Le code utilisé
#include "DHT.h"
// Definit la broche de l'Arduino sur laquelle la
// broche DATA du capteur est reliee
#define DHTPIN 2
// Definit le type de capteur utilise
#define DHTTYPE DHT11
// Declare un objet de type DHT
// Il faut passer en parametre du constructeur
// de l'objet la broche et le type de capteur
DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);
void setup() {
Serial.begin(9600);
// Initialise la capteur DHT11
dht.begin();
}
void loop() {
// Recupere la temperature et l'humidite du capteur et l'affiche
// sur le moniteur serie
Serial.println("Temperature = " + String(dht.readTemperature())+" °C");
Serial.println("Humidite = " + String(dht.readHumidity())+" %");
// Attend 10 secondes avant de reboucler
delay(10000);
}