Macroscope polarisant simplifié (M. Chassé)
Objectif du projet
Ce projet a pour objectif de crée un macroscope polarisant simplifié qui doit être un support d'enseignement pour expliquer le fonctionnement et l'utilité de l'observation d'objet par polarisation dans le cadre d'ue de L1 de géologie. Pour cela notre maquette doit répondre à plusieurs problématique: - Etre facile à comprendre et aller à l'essentiel (par exemple ne pas parler du fonctionnement du grossissement sur ce type de microscope) afin de faciliter le transfert de connaissance - Ne pas être trop lourd ou trop encombrant car il faut que les étudiants puisse les manier tout en travaillant - Etre solide afin de ne pas se casser à chaque fois qu'un étudiant fasse tomber le macroscope - Ne pas être trop cher - Pouvant être facilement construit car s'il y a un accident il faut que le macroscope soit prêt pour le prochain cours
Comment nous avons fait
Nous avons donc fait un macroscope en 8 pièces séparées : 4 supports fait à l'impression 3D, dont 2 qui sont identiques celui pour le polariseur et celui pour le porte objet , il y a aussi le support de l'analyseur étant presque identique à ces derniers et enfin le support de la lampe. Les 4 autres pièces sont les 2 coques où sont collé l'analyseur ou le polariseur avec celle du polariseur ayant une languette pour pouvoir tourner lorsqu'elle est sur son support, il y a une plaque de plexiglass qui sert de porte objet et enfin une lampé qui a été acheté sur internet. Il y a aussi un sticker qui sera collé sur le support du polariseur
Machine et logiciel utilisés
Mais pour faire ce macroscope on a dut utilisé des machines et des logiciels. Le principal logiciel que l'on a utilisé est Openscad un logiciel open source qui permet de faire des formes 3D ou 2D avec un programme simple ( pas besoin de formation ) . C'est forme pourront ensuit être exporter sous différent format svg dxf ... pour le 2D stl .... pour le 3D . Lien du site: OpenSCAD - Downloads
Nous avions décider de faire un macroscope avec l'impression 3D car cela nous semblait être le plus simple et que cela nous intéressait. Pour cela on utilise un logiciel
26/01/24 - Semaine 2
Nous avons réfléchis à une première version de notre macroscope polarisant et à comment le fabriquer.
Le microscope polarisant est un macroscope optique composé d’un détecteur, de lentilles et de filtre polarisants. La lumière est un ensemble d’ondes ayant une infinité de directions. Le premier filtre a pour rôle de sélectionner une orientation préférentielle pour celle-ci. Lorsque les deux filtres sont perpendiculaires, aucune onde ne peut passer.
Le principe de notre macroscope repose sur l’utilisation de minéraux biréfringents et de trouver un moyen de comprendre cette propriété essentielle en minéralogie.
Lorsqu’un échantillon biréfringent est placé sur le trajet de la lumière, il va séparer l’onde lumineuse incidente en deux ondes de polarisation et de retard différents : on dit qu’elles sont destructives.
Le polariseur laisse passer la partie des ondes dont la polarisation a été modifiée par l’échantillon et lui seul. L’objet devient alors visible.
Essayons de faire varier l’orientation de l’échantillon : nous remarquerons que l’objet apparait complètement noir à chaque tour de 90° : il s’agit de l’extinction. Cette caractéristique rend possible chez certains objets la détermination de la direction d’alignement des molécules qui les composent.
Si maintenant nous faisons varier l’épaisseur de l’objet, les ondes transmises sont modifiées, ce qui change les interférences après le passage dans le deuxième filtre et donc la couleur de l’image reçue. Cette propriété, accompagnée d’un tableau regroupant les propriétés optiques de chaque minéral, permet d’identifier de façon plus ou moins précise la composition d’une roche.
Ce macroscope permet de visualiser et caractériser les échantillons biréfringents.
Dessin : prototype de notre macroscope simplifié
Notre première idée est de créer des pièces permettant le support des différents filtres, et de les accrocher ensemble avec des tiges en métal. Nous pensons également créer un étui hermétique à la lumière afin de mieux rediriger celle-ci vers notre échantillon.
Problème pour cette semaine : trouver les bonnes pièces pour faire un premier essai
Semaine 3 :
Premier modèle open scad: très brouillon qui a plutôt servi d'outil pour permettre de s'habituer au logiciel.
Code du modèle
Schéma molette et code : la molette a pour but de modifier la hauteur du support d’échantillon afin de recréer une expérience de « focus » comme dans un microscope classique.
Schéma et code du support de la lampe il ne suffit que de modifier la taille
Semaine 4 :
Cette semaine, nous avons modéliser la première pièce de notre macroscope sur OpenScad : le support de lampe. Nous disposons de lampes LED circulaires. Nous avons réaliser cette structure permettant de la maintenir en place, avec un rebord comportant des orifices visant à accueillir les autres plateaux.
impression du support de la lampe qui prend au total 12 h
modélisation sur open scad
Et le code (échelle 1 = 1mm )
Semaine 5 :
Impression 3D du support de la lampe
A améliorer pour la semaine prochaine : augmenter la taille du trou central rajouter 1mm d'épaisseur du fond des cylindres extérieurs
modèle 3D du support polarisateur réalisé sur OpenScad :
et le code associé :
Semaine 6 :
Cette semaine, nous avons choisi de changer de directive par rapport à notre projet initial. Au lieu de créer 4 plateaux reliés par des tiges, nous avons choisis l’imprimer des supports pour les différents filtres et d’incorporer à chacun d’entre eux des pieds et des orifices afin de pouvoir les empiler, tout en gardant la possibilité de les manipuler séparément.
Voici le modèle de notre premier support, ici pour le filtre polarisant :
et le code associé :
De même pour le support de l’analyseur, situé au sommet de notre macroscope :
Semaine 7 :
Cette semaine, nous avons imaginer les porte-filtres pour l’analyseur (droite) et le polariseur(gauche). L’analyser n’a pas pour objectif d’être tourner, nous l’avons donc fait rond afin qu’il s’insère dans le support. L’autre porte une languette afin de pouvoir tourner le filtre polarisant à des angles allant de 0° à 90°. L’objectif était ensuite d’incorporer des aiments afin de maintenir les filtres en place.
Coque de polarisateur et d'analyseur
Semaine 8 :
Impression au FabLab de nos coques support de filtres
Nous rencontrons un problème avec le support à polariseur : la languette triangle, en plus d’être fragile, n’est pas assez ergonomique et il est difficile de tourner le filtre une fois arrivés aux valeurs de 35-45°.
Nous avons donc revu la forme de notre support :
Egalement, nous avons pensé à un système simplifié afin d’ajouter des graduations sur nos supports. Etant donné que la polarisation est définie par un angle, cela est essentiel. Plutôt que de modéliser les graduations directement à partir du logiciel OpenScad, nous avons pensé à des bandes adhésives à plastifier et à coller sur le support.
Reste à savoir si il est plus cohérent de partir de 0 ou d’avoir le 0 au centre; et si nous aurons 90° ou 180° au total.
Nous avons aussi imprimer le support du polarisateur
Semaine 9 :
Nous avons essayé d’imprimer les pièces après améliorations au FabLab. Sans succès, nous avons seulement relancer les impressions afin de les récupérer après les vacances d’Avril.
Voici le support de la lampe
Le support de la lame est le même modèle que celui du polarisateur et le support de l'analyseur est le même que celui du polarisateur sauf qu'il n'a pas de trou au dessus
Semaine 10 :
Nous avons récupérer nos impressions, mais malheureusement il y a eu une erreur d’impression qui nous a demander de relancer les 3 pièces manquantes à notre macroscope, qui sont le support de filtre polarisant avec languette modifiée, et les supports d’analyseur et de lamelle.
Ensuite, nous nous somme rendu au FabLab afin d’utiliser la découpeuse vinyle Speedy3600 pour découper un rond de plexiglass qui nous servira de support de lamelle. Nous avons ensuite découper nos filtres et les avons assembler aux supports. Nous avons relancer les impressions qui n’avaient pas marché.
Semaine 11 :
Une nouvelle erreur d’impression est survenue sur nos pièces. Nous devons à nouveau réimprimer les 3 pièces manquantes à notre macroscope.