Skip to main content

Microscope polarisant (moteur)

Agathe Carabin et Mila Antossevitch 

26/01/24

Problématique: 

Le microscope numérique VHX-7000 de Keyence est un microscope à haute résolution qui permet d'observer et prendre des images en haute résolution. L'utilisation de ce microscope en géoscience necessite l'ajout d'un polariseur, ce qui manque aujourd'hui au microscope. Nous voulons donc dans un premier temps créer une bague avec ce polariseur que nous pourrions attacher à la lumière qui vient du dessous. Dans un second temps, nous aimerions inventer une pièce qui s'utiliserait comme une platine. Pour que cela fonctionne, il faut pouvoir déplacer notre lame tout en la gardant centrée, il faut donc que l'analyseur et le polariseur ne bougent pas. Pour cela nous aimerions créer un système motorisé qui contrôle la rotation qui serait controlé par une manette pour regler l'angles de rotation. 

Première étape: 

Pour cette première étape, nous avons tout d'abord fait un schéma nous permettant de visualiser comment la pièce comportant le polariseur allait pouvoir être conçue.

schéma-microscope.jpeg

Voici le schéma ci-dessus. 

Nous devons maintenant réaliser ces differentes pièces en 3D grâce au logiciel Open Scad. 

02/02/24

Premier test d'impréssion de l'anneau numéro un : temps d'impression 30min. Puis on essaye la pièce sur l'objectif pour ensuite faire les ajustations.

image.png

Nous avons imprimé notre pièce avec une imprimante 3D. Et nous avons obtenu ceci: 

image.png

Nous pouvons voir sur cette photo qu'il y a eu un probleme d'impression dû au fait que nous avions confondu diamètre et rayon. Nous avons donc fait les modifications sur le fichier pour la suite.

De plus, nous sommes aller l'essayer sur l'objectif, il était un tout peit peu trop petit, nous avons donc modifier les mesures en ajoutant 200 microns à nos mesures. 

Nous avons continuer à modéliser la suite des anneaux: 

image.pngimage.png

Il reste à modéliser les graduations autour du dernier anneaux. Nous pourrons ensuite imprimer toutes les pièces et vérifier que tout passe bien dans le microscope. 

09/02/24: 

Nous avons aujourd'hui réalisés les graduations sur le dernier anneau et nous avons corrigé nos trous pour les vis sur les deux anneaux qui ont besoin de trous.  Nous devons mainenant mprimer ces pièces, réaliser un dessin pour pouvoir faire les trous des vis dans le film polarisant et tester nos pièces sur le microscope.

qqYimage.png

Ew8image.png

Nous pourrons ensuite passer à la seconde étape du projet. 

16/02/24:

Nous avons récupérer les pièces imprimée. Petit problème: l'imprimante a confondue diamètre et rayon, les pièces sont donc trop grandes pour pouvoir être essayées sur le microscope. Mais grâce à celles-ci nous avons pu réviser nos mesures: l'épaisseur de l'anneau supérieur, en effet il n'etait pas assez épais et a cassé facilement, la taille du trou pour les vis et pour la tête de vis qui étaient trop courts, les vis ne passaient pas dans les trous, et finalement nous avons augmentés nos jeux entre les pièces. Nous avons lancé une nouvelle impression.

 image0 (2).jpegimage1.jpeg

image2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, nous avons réalisé sur open scad un dessin pour pouvoir créer les trous dans le polariseur et le couper en rond. 

 

image.png


image.png

 

 

 

 

 

 

 

01/03/24:

Nous avons fait la correction des problèmes dûs à la confusio diamètre/rayon avec OpenScad. Modification de l'epaisseur des anneaux qui étaient trop fins pour soutenir les trous de vis. 

Nous sommes allé tester l'impression sur les imprimantes du FabLab (qui necessitaient une maintenance). Pour découper le polariseur nous avons pensé à une découpeuse vinyle. Il y en a une grande au FabLab que nous pourrions utiliser, pour cela nous devons acheter des films polariseurs en format A4. 

Pendant l'impression 3D des pièces nous sommes allé visualiser le bras mécanique qui permettra de faire tourner la plateforme. Il comportera donc une pièce aggripant la plateforme près de la lumière, une crémaillaire entourant le dernier anneau du microscope, un petit engrenage roulant sur la crémaillaire grâce à un moteur. Toutes ces pièces sont à concevoir en 3D sur OpenScad. Nous avons donc réalisé les mesures nécessaires.