Projet 2 : Conception d'une boîte à bijoux (Zahra & Farah)
Compte-rendu du Projet 2 : Conception d'une boîte à bijoux découpé au laser et bague imprimée en 3D
Sujet : Créer deux objets différents et cohérents à l'aide de la machine laser et de l'imprimante 3D en utilisant le logiciel et tinkercad
Objectifs :
- Utiliser ces deux machines de conception pour fabriquer un objet personnalisé.
- Se familiariser à l'utilisation de ces machines et aux logiciels pour exprimer notre créativité et donner vie aux patrons.
Processus de conception
Découpe Laser :
-
Choix du modèle : Nous avons eu recours à la bibliothèque de boîtes sur https://festi.info/boxes.py pour sélectionner un modèle de boîte à bijoux ensuite nous avons modifier les dimensions pour avoir une boîte qui correspondait à nos dimensions souhaitées.
-
Préparation du fichier :
- Exportation du modèle choisi vers Inkscape
- Modification des contours en rouge pour la découpe laser en ajoutant des motifs "orientaux" que nous avons laisser en noir car nous voulions décorer la boîte en la gravant. Pour s'y faire, nous avons vectoriser l'image pour qu'elle soit plus nette et qu'il n'y ait plus d'arrière plan
- Personnalisation avec des étoiles découpées pour donner du relief à la boîte et nos prénoms en dessous de la boîte
- Découpage laser : Nous avons choisi le matériel approprié pour réaliser la boîte en maximisant l'espace afin de pas faire de gâchis à l'aide du logiciel; réagencement des différentes pièces et du placement de la planche. La découpe a duré 10 min environ.
Impression 3D
-
Conception des objets : en utilisant Tinkercad
- Conception du diamètre de la bague
-
Assemblage des objets :
- Impression 3D
Difficultés rencontrées :
- Après la découpe, nous avons remarqué que notre patron n'était pas découpé car nous avions oublié de régler la machine sur le bon matériel. Elle était restée sur le réglage de d'une feuille A4. Pour pallier ce problème, nous avons réglé ce paramétrage sur le bon matériel et replacé notre patron sans utiliser une autre planche. (démarche éco-responsable). De plus, il fallait remettre en rouge les contours qui n'apparaissaient plus.
- Pour l'impression 3D, nous avions remarqué que l'impression se faisait dans le "vide" autrement dit la bobine ne fonctionnait pas. Ensuite, suite à un réglage nous avons recommencé mais cette fois ci, la machine n'a pas stabilisé la bague car elle est composée d'un "diament" donc on y retrouve des filaments mais aussi principalement parce que notre objet était fin (facilement décolable sur la surface). Il aurait fallu donc régler en amont en ajoutant un stabilisant.
Résultats :
Nous avons obtenu une boîte à bijoux qui correspondait parfaitement à nos attentes, tous les détails y étaient ! En revanche, en ce qui concerne la bague, nous n'avons pas réussi à faire une bague avec le bon diamètre (trop grande) et l'impression 3D n'est pas bien passée.