Skip to main content

PROJET FINAL BABYSAFE : HĂ©loĂŻse/Abisha/KhaĂŻra/Farah

CONCEPT BABYSAFE

Besoin : Ă©viter les brĂ»lures chez les enfants dĂ» Ă  une tempĂ©rature de biberon trop Ă©levĂ©e. 
Utilisateurs : parents d'enfants 
FonctionnalitĂ©s : 

BABYSAFE est un capteur de température pour déterminer la température du contenant d'un biberon.

Il permet de savoir quand le biberon a une tempĂ©rature correcte pour la consommation d'un nourisson/enfant. 

Le fonctionnement est simple : 

L'utilisateur pose le biberon sur le support.

La tempĂ©rature idĂ©ale d'un biberon Ă©tant de 37 degrĂ©s pour un enfant, BABYSAFE Ă©met un signal lumineux vert (sur la LED1) lorsque la tempĂ©rature est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  37 degrĂ©s. 

Lorsque la tempĂ©rature est supĂ©rieure Ă  37 degrĂ©s, c'est Ă  dire que la tempĂ©rature du biberon prĂ©sente un danger pour l'enfant, BABYSAFE Ă©met un signal lumineux RGB (sur la LED2). 

RĂ©flexion sur la problĂ©matique et veille sur l'existant : 

Il existe dĂ©jĂ  des biberons dits "intelligents" qui ont un capteur de T° intĂ©grĂ© dans le biberon, l'objectif de BABYSAFE est d'ĂŞtre utilisable et universel pour tous les biberons. 

BABYSAFE est adaptable Ă  toutes tailles de biberon, ce qui permet d'ĂŞtre utilisĂ© tout au long de la croissance du nourrisson. 

Lean canvas :

Choix techniques : 

-tempĂ©rature seuil de 37 degrĂ©s 

-2 leds : 1 pour pour la led VERTE qui signifie que la tempĂ©rature est bonne 

1 led RGB pour indiquer que la température dépasse 37 degrés


Gestion de projet: "minimum viable product", planification et rĂ©partition des taches : 

MVP : Le produit actuel est viable car il remplit sa fonction principale qui est d'avertir l'utilisateur lorsque le biberon est trop chaud mais nous pouvons l'améliorer avec différents tests techniques en prenant différents biberons qui ont des matériaux différents (plastique, verre...) afin de mieux capter une température plus fiable.

Planification et rĂ©partition des tâches : 

Séance 1 : réflexion ensemble sur le choix du produit (brainstorming), croquis du produit et premières modélisations sur Tinkercad

Séance 2 : finalisation de la modélisation sur Tinkercad, début de codage, début de la modélisation pour la découpe laser + impression du socle 3D en fin de séance (durée environ 3h)

SĂ©ance 3 : Finalisation du code et proof of concept en faisant des tests avec des verres d'eau chaude et froide. DĂ©coupe au laser du socle et Ă©criture du WIKI et PPT. 

croquis,Croquis, dimensions :

Premier croquis de notre produit : l'idĂ©e de base Ă©tait de rĂ©aliser une "bague" avec le capteur Ă  mettre autour du biberon qui capterait la tempĂ©rature. 

image.png

Deuxième croquis : l'idĂ©e de la bague Ă©tait plus compliquĂ©e pour cacher les capteurs et pour ajuster les dimensions selon le biberon. L'idĂ©e du socle est parvenue par la suite, beaucoup plus simple pour intĂ©grer le système Ă©lectronique Ă  l'intĂ©rieur du support et plus de problème pour les dimensions du biberon (ainsi adaptable universellement). 

Pour déterminer le diamètre du support, nous avons pris le diamètre d'un biberon universel qui est d'environ 6 cm, nous avons donc décidé de faire un support de diamètre supérieur à 6 cm. Par la suite comme nous voulons intégrer le système Arduino à l'intérieur du support, nous avons finalement mis un diamètre de 12 cm permettant ainsi d'intégrer le système Arduino ainsi que d'être adaptable à tous les biberons.

image.png

descriptionDescription de la modélisation du support


MODELISATION 3D support BABYSAFE : 

Nous avons utilisĂ© la modĂ©lisation 3D pour rĂ©aliser notre support BABYSAFE avec le logiciel TINKERCAD. 

Notre support doit pouvoir intĂ©grer l'arduino, les diffĂ©rents fils, leds et le capteur. 

Pour rĂ©aliser notre support, nous avons donc pris en compte : 

-les dimensions du système Arduino

-Un espace sur le côté pour faire passer le fil d'alimentation de l'ordinateur à l'arduino

-réalisation de deux trous aux extrémités pour faire sortir les LEDS

L'impression a pris environ 3 heures. 

AmĂ©liorations possible du support : nous aurions pu faire les deux trous des extrĂ©mitĂ©s un peu plus grand pour pouvoir faire passer les LEDS sans avoir Ă  forcer, mais si nous rĂ©alisons le branchement par l'extĂ©rieur du support cela fonctionne très bien, donc nous n'avons pas modifiĂ© le support. 

WhatsApp Image 2024-04-29 at 16.13.44.jpeg

DECOUPE LASER pour rĂ©aliser le couvercle sur le support : 

Nous avons rĂ©alisĂ© une dĂ©coupe laser en Plexi PMMA coulĂ© 30 mm Ă  poser sur notre support pour pouvoir poser le biberon. 

 

Pour ce faire, nous avons réalisé sur INKSCAPE un polygone en prenant en compte les dimensions du support, nous avons réalisé un creux rectangle sur le milieu pour pouvoir faire sortir le capteur et une gravure BABYSAFE pour la décoration.

image.png

Partie Code


MatĂ©riel utilisĂ© : 

  • Arduino
  • Shield 
  • 2 leds : une verte et une blanche 
  • Capteur tempĂ©rature 
  • Fils
  • Câble USB

Objectif : 

Le but de notre produit "baby safe" est de dĂ©tecter la tempĂ©rature d'un biberon (pour bĂ©bĂ©) pour Ă©viter toute brĂ»lure. Le principe est le suivant : lorsque le biberon est sur le support (capteur tempĂ©rature) et que la led verte reste allumĂ©e, cela signifie que le biberon est prĂŞt Ă  l'usage (tempĂ©rature ambiante, ok). Tandis que si la led verte s'Ă©teint et que la led blanche clignote en RGB, cela signifie qu'il ne faut absolument pas donner le biberon au bĂ©bĂ© car la tempĂ©rature est trop Ă©levĂ©e (supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  38°C). 

Fonctionnement du code : 

Notre modèle de code est 

capteur d'humiditĂ© et de tempĂ©rature  

Nous avons commencĂ© par dĂ©finir l'entrĂ©e des leds 

SHT35 sensor(SCLPIN); => capteur definition 

Nous avons utilisĂ© une boucle if pour reprendre le principe du "baby safe". Si la tempĂ©rature est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  38°C alors le biberon est prĂŞt Ă  l'usage et le bĂ©bĂ© ne risque rien et donc la led verte reste allumĂ©e. Alors que si la tempĂ©rature du biberon dĂ©passe strictement 38°C alors il ne faut pas donner le biberon au bĂ©bĂ© car le biberon est trop chaud ! 

 

image.png

réflexions de pistes d'amélioration ou d'évolution du projet :

Comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, il faudrait rĂ©aliser des tests avec diffĂ©rents matĂ©riaux de biberons (verre, plastique..) et voir si le capteur est fiable pour tous types de matĂ©riaux. 

Eventuellement mettre un capteur de mouvement pour que le dispositif s'allume lorsque le biberon est posĂ© sur le socle. 

Adapter le produit aux personnes mal voyantes, avec une indication sonore lorsque la température est trop élevée.