PROJET FINAL BABYSAFE : HĂ©loĂŻse/Abisha/KhaĂŻra/Farah
CONCEPT BABYSAFE
BABYSAFE est un capteur de tempétempĂ©rature pour dédĂ©terminer la tempétempĂ©rature du contenant d'un biberon.
Il permet de savoir quand le biberon a une tempétempĂ©rature correcte pour la consommation d'un nourisson/enfant.
Le fonctionnement est simple :
L'utilisateur pose le biberon sur le support.
La tempétempĂ©rature idéidĂ©ale d'un biberon éĂ©tant de 37 degrédegrĂ©s pour un enfant, BABYSAFE éĂ©met un signal lumineux vert (sur la LED1) lorsque la tempétempĂ©rature est inféinfĂ©rieure ou éĂ©gale àĂ 37 degrédegrĂ©s.
Lorsque la tempétempĂ©rature est supésupĂ©rieure àĂ 37 degrédegrĂ©s, c'est àĂ dire que la tempétempĂ©rature du biberon préprĂ©sente un danger pour l'enfant, BABYSAFE éĂ©met un signal lumineux RGB (sur la LED2).
RéRĂ©flexion sur la probléproblĂ©matique et veille sur l'existant :
Il existe déjàdĂ©jĂ des biberons dits "intelligents" qui ont un capteur de T°T° intégréintĂ©grĂ© dans le biberon, l'objectif de BABYSAFE est d'êĂŞtre utilisable et universel pour tous les biberons.
BABYSAFE est adaptable àĂ toutes tailles de biberon, ce qui permet d'êĂŞtre utiliséutilisĂ© tout au long de la croissance du nourrisson.
Lean canvas :
Choix techniques :
-tempétempĂ©rature seuil de 37 degrédegrĂ©s
-2 leds : 1 pour pour la led VERTE qui signifie que la tempétempĂ©rature est bonne
1 led RGB pour indiquer que la tempétempĂ©rature dédĂ©passe 37 degrédegrĂ©s
Gestion de projet: "minimum viable product", planification et rérĂ©partition des taches :
MVP : Le produit actuel est viable car il remplit sa fonction principale qui est d'avertir l'utilisateur lorsque le biberon est trop chaud mais nous pouvons l'améamĂ©liorer avec diffédiffĂ©rents tests techniques en prenant diffédiffĂ©rents biberons qui ont des matématĂ©riaux diffédiffĂ©rents (plastique, verre...) afin de mieux capter une tempétempĂ©rature plus fiable.
Planification et rérĂ©partition des tâtâches :
SéSĂ©ance 1 : rérĂ©flexion ensemble sur le choix du produit (brainstorming), croquis du produit et premièpremières modémodĂ©lisations sur Tinkercad
SéSĂ©ance 2 : finalisation de la modémodĂ©lisation sur Tinkercad, dédĂ©but de codage, dédĂ©but de la modémodĂ©lisation pour la dédĂ©coupe laser + impression du socle 3D en fin de sésĂ©ance (durédurĂ©e environ 3h)
SéSĂ©ance 3 : Finalisation du code et proof of concept en faisant des tests avec des verres d'eau chaude et froide. DéDĂ©coupe au laser du socle et éĂ©criture du WIKI et PPT.
Croquis, dimensions :
Premier croquis de notre produit : l'idéidĂ©e de base éĂ©tait de rérĂ©aliser une "bague" avec le capteur àĂ mettre autour du biberon qui capterait la tempétempĂ©rature.
DeuxièDeuxième croquis : l'idéidĂ©e de la bague éĂ©tait plus compliquécompliquĂ©e pour cacher les capteurs et pour ajuster les dimensions selon le biberon. L'idéidĂ©e du socle est parvenue par la suite, beaucoup plus simple pour intéintĂ©grer le systèsystème éĂ©lectronique àĂ l'intéintĂ©rieur du support et plus de problèproblème pour les dimensions du biberon (ainsi adaptable universellement).
Pour dédĂ©terminer le diamèdiamètre du support, nous avons pris le diamèdiamètre d'un biberon universel qui est d'environ 6 cm, nous avons donc décidédĂ©cidĂ© de faire un support de diamèdiamètre supésupĂ©rieur àĂ 6 cm. Par la suite comme nous voulons intéintĂ©grer le systèsystème Arduino àĂ l'intéintĂ©rieur du support, nous avons finalement mis un diamèdiamètre de 12 cm permettant ainsi d'intéintĂ©grer le systèsystème Arduino ainsi que d'êĂŞtre adaptable àĂ tous les biberons.
Description de la modémodĂ©lisation du support
MODELISATION 3D support BABYSAFE :
Nous avons utiliséutilisĂ© la modémodĂ©lisation 3D pour rérĂ©aliser notre support BABYSAFE avec le logiciel TINKERCAD. (image)
Notre support doit pouvoir intéintĂ©grer l'arduino, les diffédiffĂ©rents fils, leds et le capteur.
Pour rérĂ©aliser notre support, nous avons donc pris en compte :
-les dimensions du systèsystème Arduino
-Un espace sur le côtécĂ´tĂ© pour faire passer le fil d'alimentation de l'ordinateur àĂ l'arduino
-rérĂ©alisation de deux trous aux extrémitéextrĂ©mitĂ©s pour faire sortir les LEDS
L'impression a pris environ 3 heures.
AméAmĂ©liorations possible du support : nous aurions pu faire les deux trous des extrémitéextrĂ©mitĂ©s un peu plus grand pour pouvoir faire passer les LEDS sans avoir àĂ forcer, mais si nous rérĂ©alisons le branchement par l'extéextĂ©rieur du support cela fonctionne trètrès bien, donc nous n'avons pas modifiémodifiĂ© le support.
DECOUPE LASER pour rérĂ©aliser le couvercle sur le support :
Nous avons réalisérĂ©alisĂ© une dédĂ©coupe laser en Plexi PMMA coulécoulĂ© 30 mm àĂ poser sur notre support pour pouvoir poser le biberon.
Pour ce faire, nous avons réalisérĂ©alisĂ© sur INKSCAPE un polygone en prenant en compte les dimensions du support, nous avons réalisérĂ©alisĂ© un creux rectangle sur le milieu pour pouvoir faire sortir le capteur et une gravure BABYSAFE pour la dédĂ©coration.
Partie Code
MatéMatĂ©riel utiliséutilisĂ© :
- Arduino
- Shield
- 2 leds : une verte et une blanche
- Capteur
tempétempĂ©rature - Fils
CâCâble USB
Objectif :
Le but de notre produit "baby safe" est de dédĂ©tecter la tempétempĂ©rature d'un biberon (pour bébébĂ©bĂ©) pour éĂ©viter toute brûbrĂ»lure. Le principe est le suivant : lorsque le biberon est sur le support (capteur tempétempĂ©rature) et que la led verte reste alluméallumĂ©e, cela signifie que le biberon est prêprĂŞt àĂ l'usage (tempétempĂ©rature ambiante, ok). Tandis que si la led verte s'éĂ©teint et que la led blanche clignote en RGB, cela signifie qu'il ne faut absolument pas donner le biberon au bébébĂ©bĂ© car la tempétempĂ©rature est trop élevéĂ©levĂ©e (supésupĂ©rieur ou éĂ©gal àĂ 38°38°C).
Fonctionnement du code :
Notre modèmodèle de code est
capteur d'humiditéhumiditĂ© et de tempétempĂ©rature
Nous avons commencécommencĂ© par dédĂ©finir l'entréentrĂ©e des leds
Nous avons utiliséutilisĂ© une boucle if pour reprendre le principe du "baby safe". Si la tempétempĂ©rature est inféinfĂ©rieur ou éĂ©gal àĂ 38°38°C alors le biberon est prêprĂŞt àĂ l'usage et le bébébĂ©bĂ© ne risque rien et donc la led verte reste alluméallumĂ©e. Alors que si la tempétempĂ©rature du biberon dédĂ©passe strictement 38°38°C alors il ne faut pas donner le biberon au bébébĂ©bĂ© car le biberon est trop chaud !
RéRĂ©flexions de pistes d'améamĂ©lioration ou d'éĂ©volution du projet :
Comme évoquéĂ©voquĂ© précéprĂ©cĂ©demment, il faudrait rérĂ©aliser des tests avec diffédiffĂ©rents matématĂ©riaux de biberons (verre, plastique..) et voir si le capteur est fiable pour tous types de matématĂ©riaux.
Eventuellement mettre un capteur de mouvement pour que le dispositif s'allume lorsque le biberon est poséposĂ© sur le socle.
Adapter le produit aux personnes mal voyantes, avec une indication sonore lorsque la tempétempĂ©rature est trop élevéĂ©levĂ©e.
RéRĂ©sultat Final
Photo du montage final VidéVidĂ©o de la dédĂ©monstration