PROJET FINAL BABYSAFE : Héloïse/Abisha/Khaïra/Farah
CONCEPT BABYSAFE
BABYSAFE est un capteur de tempétempérature pour dédéterminer la tempétempérature du contenant d'un biberon.
Il permet de savoir quand le biberon a une tempétempérature correcte pour la consommation d'un nourisson/enfant.
Le fonctionnement est simple :
L'utilisateur pose le biberon sur le support.
La tempétempérature idéidéale d'un biberon éétant de 37 degrédegrés pour un enfant, BABYSAFE éémet un signal lumineux vert (sur la LED1) lorsque la tempétempérature est inféinférieure ou éégale à à 37 degrédegrés.
Lorsque la tempétempérature est supésupérieure à à 37 degrédegrés, c'est à à dire que la tempétempérature du biberon préprésente un danger pour l'enfant, BABYSAFE éémet un signal lumineux RGB (sur la LED2).
RéRéflexion sur la probléproblématique et veille sur l'existant :
Il existe déjà déjà des biberons dits "intelligents" qui ont un capteur de T°T° intégréintégré dans le biberon, l'objectif de BABYSAFE est d'êêtre utilisable et universel pour tous les biberons.
BABYSAFE est adaptable à à toutes tailles de biberon, ce qui permet d'êêtre utiliséutilisé tout au long de la croissance du nourrisson.
Lean canvas :
Choix techniques :
-tempétempérature seuil de 37 degrédegrés
-2 leds : 1 pour pour la led VERTE qui signifie que la tempétempérature est bonne
1 led RGB pour indiquer que la tempétempérature dédépasse 37 degrédegrés
Gestion de projet: "minimum viable product", planification et rérépartition des taches :
MVP : Le produit actuel est viable car il remplit sa fonction principale qui est d'avertir l'utilisateur lorsque le biberon est trop chaud mais nous pouvons l'améaméliorer avec diffédifférents tests techniques en prenant diffédifférents biberons qui ont des matématériaux diffédifférents (plastique, verre...) afin de mieux capter une tempétempérature plus fiable.
Planification et rérépartition des tâtâches :
SéSéance 1 : réréflexion ensemble sur le choix du produit (brainstorming), croquis du produit et premièpremières modémodélisations sur Tinkercad
SéSéance 2 : finalisation de la modémodélisation sur Tinkercad, dédébut de codage, dédébut de la modémodélisation pour la dédécoupe laser + impression du socle 3D en fin de séséance (durédurée environ 3h)
SéSéance 3 : Finalisation du code et proof of concept en faisant des tests avec des verres d'eau chaude et froide. DéDécoupe au laser du socle et éécriture du WIKI et PPT.
Croquis, dimensions :
Premier croquis de notre produit : l'idéidée de base éétait de réréaliser une "bague" avec le capteur à à mettre autour du biberon qui capterait la tempétempérature.
DeuxièDeuxième croquis : l'idéidée de la bague éétait plus compliquécompliquée pour cacher les capteurs et pour ajuster les dimensions selon le biberon. L'idéidée du socle est parvenue par la suite, beaucoup plus simple pour intéintégrer le systèsystème éélectronique à à l'intéintérieur du support et plus de problèproblème pour les dimensions du biberon (ainsi adaptable universellement).
Pour dédéterminer le diamèdiamètre du support, nous avons pris le diamèdiamètre d'un biberon universel qui est d'environ 6 cm, nous avons donc décidédécidé de faire un support de diamèdiamètre supésupérieur à à 6 cm. Par la suite comme nous voulons intéintégrer le systèsystème Arduino à à l'intéintérieur du support, nous avons finalement mis un diamèdiamètre de 12 cm permettant ainsi d'intéintégrer le systèsystème Arduino ainsi que d'êêtre adaptable à à tous les biberons.
Description de la modémodélisation du support
MODELISATION 3D support BABYSAFE :
Nous avons utiliséutilisé la modémodélisation 3D pour réréaliser notre support BABYSAFE avec le logiciel TINKERCAD. (image)
Notre support doit pouvoir intéintégrer l'arduino, les diffédifférents fils, leds et le capteur.
Pour réréaliser notre support, nous avons donc pris en compte :
-les dimensions du systèsystème Arduino
-Un espace sur le côtécôté pour faire passer le fil d'alimentation de l'ordinateur à à l'arduino
-réréalisation de deux trous aux extrémitéextrémités pour faire sortir les LEDS
L'impression a pris environ 3 heures.
AméAméliorations possible du support : nous aurions pu faire les deux trous des extrémitéextrémités un peu plus grand pour pouvoir faire passer les LEDS sans avoir à à forcer, mais si nous réréalisons le branchement par l'extéextérieur du support cela fonctionne trètrès bien, donc nous n'avons pas modifiémodifié le support.
DECOUPE LASER pour réréaliser le couvercle sur le support :
Nous avons réaliséréalisé une dédécoupe laser en Plexi PMMA coulécoulé 30 mm à à poser sur notre support pour pouvoir poser le biberon.
Pour ce faire, nous avons réaliséréalisé sur INKSCAPE un polygone en prenant en compte les dimensions du support, nous avons réaliséréalisé un creux rectangle sur le milieu pour pouvoir faire sortir le capteur et une gravure BABYSAFE pour la dédécoration.
Partie Code
MatéMatériel utiliséutilisé :
- Arduino
- Shield
- 2 leds : une verte et une blanche
- Capteur
tempétempérature - Fils
CâCâble USB
Objectif :
Le but de notre produit "baby safe" est de dédétecter la tempétempérature d'un biberon (pour bébébébé) pour ééviter toute brûbrûlure. Le principe est le suivant : lorsque le biberon est sur le support (capteur tempétempérature) et que la led verte reste alluméallumée, cela signifie que le biberon est prêprêt à à l'usage (tempétempérature ambiante, ok). Tandis que si la led verte s'ééteint et que la led blanche clignote en RGB, cela signifie qu'il ne faut absolument pas donner le biberon au bébébébé car la tempétempérature est trop élevéélevée (supésupérieur ou éégal à à 38°38°C).
Fonctionnement du code :
Notre modèmodèle de code est
capteur d'humiditéhumidité et de tempétempérature
Nous avons commencécommencé par dédéfinir l'entréentrée des leds
Nous avons utiliséutilisé une boucle if pour reprendre le principe du "baby safe". Si la tempétempérature est inféinférieur ou éégal à à 38°38°C alors le biberon est prêprêt à à l'usage et le bébébébé ne risque rien et donc la led verte reste alluméallumée. Alors que si la tempétempérature du biberon dédépasse strictement 38°38°C alors il ne faut pas donner le biberon au bébébébé car le biberon est trop chaud !
RéRéflexions de pistes d'améamélioration ou d'éévolution du projet :
Comme évoquéévoqué précéprécédemment, il faudrait réréaliser des tests avec diffédifférents matématériaux de biberons (verre, plastique..) et voir si le capteur est fiable pour tous types de matématériaux.
Eventuellement mettre un capteur de mouvement pour que le dispositif s'allume lorsque le biberon est poséposé sur le socle.
Adapter le produit aux personnes mal voyantes, avec une indication sonore lorsque la tempétempérature est trop élevéélevée.
RéRésultat Final
Photo du montage final VidéVidéo de la dédémonstration