PROJET FINAL BABYSAFE : HĂ©loĂŻse/Abisha/KhaĂŻra/Farah
CONCEPT BABYSAFE
BABYSAFE est un capteur de température qui permet de déterminer la température du contenant d'un biberon.
Cela permet de savoir quand le biberon a une température correcte pour la consommation d'un nourrisson/enfant.
Le fonctionnement est simple :
L'utilisateur pose le biberon sur le support.
La température idéale d'un biberon étant de 37 degrés pour un enfant, BABYSAFE émet un signal lumineux vert (sur la LED1) lorsque la température est inférieure ou égale à 37 degrés.
Lorsque la température est supérieure à 37 degrés, c'est à dire que la température du biberon présente un danger pour l'enfant, BABYSAFE émet un signal lumineux RGB (sur la LED2).
Réflexion sur la problématique et veille sur l'existant :
Il existe dĂ©jĂ des biberons dits "intelligents" qui ont un capteur de T° intĂ©grĂ© dans le biberon, l'objectif de BABYSAFE est d'ĂȘtre utilisable et universel pour tous les biberons.
BABYSAFE est adaptable Ă toutes tailles de biberon, ce qui permet d'ĂȘtre utilisĂ© tout au long de la croissance du nourrisson.
Lean canvas :
ProblÚme à résoudre : Comment savoir si le biberon à une température adaptée pour votre votre bébé ?
Solutions existantes sur le marché :
-
des chauffes biberons,
-
des biberons avec control de température intégré
ProblĂšme / Analyse concurrentielle :
-
Biberons avec control de température intégré => Est adapté à un seul type de biberon
Prix allant de 8 Ă 20 euros en moyenne mais le souci câest quâil faut acheter des nouveaux biberons Ă mesure que le bĂ©bĂ© grandit â cela est donc trop coĂ»teux. -
Chauffes biberons => RĂ©chauffe les biberons
Prix plus élevé de 20 à 150 euros mais nécessite une certaine préparation de l'appareil. ( + Difficultés de nettoyage, ProblÚmes de compatibilité)
Notre solution coĂ»tera moins cher quâun chauffe-biberon et sera utilisable pour tout format de biberon.
Notre proposition de valeur :
Babysafe est bien plus qu'un simple appareil : c'est votre alliĂ© de confiance pour assurer le confort et la sĂ©curitĂ© de votre bĂ©bĂ©. En captant la tempĂ©rature du biberon, Babysafe vous permet de savoir instantanĂ©ment s'il est prĂȘt Ă ĂȘtre servi, simplifiant ainsi votre quotidien de parent. Universel et facile Ă utiliser, il s'adapte Ă tous les types de biberons ne nĂ©cessitant aucune prĂ©paration fastidieuse. Et cerise sur le gĂąteau, Babysafe est proposĂ© Ă un prix abordable, pour que chaque famille puisse bĂ©nĂ©ficier de cette tranquillitĂ© d'esprit.
Marché Cible : les parents, les nounous, toute personne étant apte à s'occuper d'un bébé
Valeur ajoutée : Adaptabilité à tout biberon et intuitif (et démocratiser l'utilisation d'un capteur de température pour biberon)
Prix de vente : Stratégie de pénétration => Entrée sur un marché à forte concurrence par un positionnement avantageux sur le prix.
Notre produit fera partie des moins chers du marché et sera placé sur un maximum de point de vente (fort volume à prix réduits => économie d'échelle).
Choix techniques :
- Température seuil de 37 degrés
- 2 leds : 1 pour pour la led VERTE qui signifie que la tempĂ©rature est bonne => biberon prĂȘt Ă l'emploi
- 1 led RGB pour indiquer que la température dépasse 37 degrés => danger pour bébé
Gestion de projet: "minimum viable product", planification et répartition des taches :
MVP : Le produit actuel est viable car il remplit sa fonction principale qui est d'avertir l'utilisateur lorsque le biberon est trop chaud mais nous pouvons l'améliorer avec différents tests techniques en prenant différents biberons qui ont des matériaux différents (plastique, verre...) afin de mieux capter une température plus fiable.
Planification et répartition des tùches :
Séance 1 : réflexion ensemble sur le choix du produit (brainstorming), croquis du produit et premiÚres modélisations sur Tinkercad
Séance 2 : finalisation de la modélisation sur Tinkercad, début de codage, début de la modélisation pour la découpe laser + impression du socle 3D en fin de séance (durée environ 3h)
SĂ©ance 3 : Finalisation du code et proof of concept en faisant des tests avec des verres d'eau chaude et froide. DĂ©coupe au laser du socle et Ă©criture du WIKI et PPT.
Croquis, dimensions :
Premier croquis de notre produit : l'idée de base était de réaliser une "bague" avec le capteur à mettre autour du biberon qui capterait la température.
DeuxiÚme croquis : l'idée de la bague était plus compliquée pour cacher les capteurs et pour ajuster les dimensions selon le biberon. L'idée du socle est parvenue par la suite, beaucoup plus simple pour intégrer le systÚme électronique à l'intérieur du support et plus de problÚme pour les dimensions du biberon (ainsi adaptable universellement).
Pour dĂ©terminer le diamĂštre du support, nous avons pris le diamĂštre d'un biberon universel qui est d'environ 6 cm, nous avons donc dĂ©cidĂ© de faire un support de diamĂštre supĂ©rieur Ă 6 cm. Par la suite comme nous voulons intĂ©grer le systĂšme Arduino Ă l'intĂ©rieur du support, nous avons finalement mis un diamĂštre de 12 cm permettant ainsi d'intĂ©grer le systĂšme Arduino ainsi que d'ĂȘtre adaptable Ă tous les biberons.
Description de la modélisation du support
MODELISATION 3D support BABYSAFE :
Nous avons utilisé la modélisation 3D pour réaliser notre support BABYSAFE avec le logiciel TINKERCAD.
Notre support doit pouvoir intégrer l'arduino, les différents fils, leds et le capteur.
Pour réaliser notre support, nous avons donc pris en compte :
- Les dimensions du systĂšme Arduino
- Un espace sur le cÎté pour faire passer le fil d'alimentation de l'ordinateur à l'arduino
- Réalisation de deux trous aux extrémités pour faire sortir les LEDS
L'impression a pris environ 3 heures.
Améliorations possible du support : nous aurions pu faire les deux trous des extrémités un peu plus grand pour pouvoir faire passer les LEDS sans avoir à forcer, mais si nous réalisons le branchement par l'extérieur du support cela fonctionne trÚs bien, donc nous n'avons pas modifié le support.
DECOUPE LASER pour réaliser le couvercle sur le support :
Nous avons réalisé une découpe laser en Plexi PMMA (provenant d'une chute) coulé 30 mm à poser sur notre support pour pouvoir poser le biberon.
Pour ce faire, nous avons réalisé sur INKSCAPE un polygone en prenant en compte les dimensions du support, nous avons réalisé un creux rectangle sur le milieu pour pouvoir faire sortir le capteur et une gravure BABYSAFE pour brander notre produit.
Partie Code
Matériel utilisé :
- Arduino
- Shield
- 2 leds : une verte et une blanche
- Capteur température
- Fils
- CĂąble USB
Objectif :
Le but de notre produit "baby safe" est de dĂ©tecter la tempĂ©rature d'un biberon (pour bĂ©bĂ©) pour Ă©viter toute brĂ»lure. Le principe est le suivant : lorsque le biberon est sur le support (capteur tempĂ©rature) et que la led verte reste allumĂ©e, cela signifie que le biberon est prĂȘt Ă l'usage (tempĂ©rature ambiante, ok). Tandis que si la led verte s'Ă©teint et que la led blanche clignote en RGB, cela signifie qu'il ne faut absolument pas donner le biberon au bĂ©bĂ© car la tempĂ©rature est trop Ă©levĂ©e (supĂ©rieur ou Ă©gal Ă 37°C).
Etapes de création du code , essais et erreurs :
Notre code s'appuie sur le modÚle du capteur d'humidité et de température. Nous avons donc utilisé la bibliothÚque relative à ce modÚle.
Au départ, notre objectif était de réaliser tout le code de A à Z, mais nous nous sommes confrontés à de nombreuses erreurs et nous n'arrivions pas à allumer les LED avec la variation de température. Nous n'arrivions pas à capter les variations de température. Faute de temps et de connaissance, nous avons choisi de prendre pour support le code associé au capteur de température et d'humidité. Ainsi, nous nous sommes basés sur le code associé au capteur de température SHT35.
Nous avons inclus la bibliothéque du capteur et définit les broches. Par la suite, nous avons initialisé les LEDs et le capteur.
A partir de ce code, nous avons intégré nos différents éléments, notamment nos deux LEDs rouge et bleue.
Au port associé sur notre Arduino /shield.
Dans la fonction setup, nous avons configuré les deux LEDs en sortie et les avons programmées pour s'allumer.
Puis dans la âvoir loopâ, nous avons ajoutĂ© une boucle "if" pour Ă©tablir nos conditions afin que les LEDs s'allument.
Si la tempĂ©rature est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 37 degrĂ©s, la LED verte s'allume, indiquant que le biberon est prĂȘt, sinon elle s'Ă©teint.
Si la température est strictement supérieure à 37 degrés, la LED rouge s'allume, sinon elle s'éteint.
Nous avons été confrontés à de petites erreurs telles que l'oubli d'intégrer la bibliothÚque du capteur.
AprÚs avoir effectué ces actions, le code attend 1 seconde avant de recommencer le processus.
Réflexions de pistes d'amélioration ou d'évolution du projet :
Comme évoqué précédemment, il faudrait réaliser des tests avec différents matériaux de biberons (verre, plastique..) et voir si le capteur est fiable pour tous types de matériaux.
Eventuellement mettre un capteur de mouvement pour que le dispositif s'allume lorsque le biberon est posé sur le socle.
Adapter le produit aux personnes mal voyantes, avec une indication sonore lorsque la température est trop élevée.
RĂ©sultat Final
Photo du montage final
Vidéo de la démonstration