Groupe A1
Nom des participants:
Antoine Guerrien
Antoine Graziani
Basile Cortinovis
Sassi Ben Halima
Journal de bord:
Séance 1 - 30/01/2024
Séance 1 - 30/01/2024
C'est notre 1ère séance de l'UE [1] projet fablab ! L'objectif de cette UE sera de nous introduire les outils du Fablab puis de nous laisser réaliser notre propre projet. La séance s'est décomposée en deux grandes parties : une présentation générale de l'histoire des Fablab, de ce que nous allons faire dans l'UE. Puis nous avons fait un tour du lieu et des outils qui le composent.
L'idée de recréer le "technicien du garage" nous a beaucoup plus, et les outils à notre disposition nous permettent de réaliser presque tout, laissant libre cours à notre esprit créatif. Nous sommes motivé quant à la suite de cet enseignement, et impatient d'en découvrir les retours sur investissement !
Le fablab de Sorbonne UPMC se décompose en 5 grandes parties :
- La salle de "brainstorming" (ou tempête de cerveau), où nous pouvons faire des recherches, mettre nos idées à plats, revoir la théorie... Des ordinateurs avec accès à internet, des livres ainsi que des tableaux et des feutres sont mis à disposition. On peut aussi y trouver des composants électroniques et des outils bricolages dans des rangements spécifiques.
- Une salle d'impression 3D, où nous pouvons imprimer des objets en volume selon le patron numérique réalisé sur un logiciel ou repris sur internet. On peut y imprimer des mécanismes en une fois, sans post-montage (image 3).
- Une salle de découpage laser ou à jet d'eau sous pression permettant la création de pièces dans tous types de matériaux (bois, métal...) (image 1 et 2).
- Une salle où nous pouvons graver des circuits imprimer à l'aide de lasers ou de fraiseuses accompagnée d'un espace soudure.
- Une salle de menuiserie possédant toutes les machines nécessaires pour travailler le bois.
Nous vous mettons quelques photos d'objets créés au fablab que nous avons prises durant la 2ème partie du cours (la visite).
Image 1 : Morceaux de bois découpés Image 2 : Patron de cerf découpé puis assemblé
Image 3 : Objets imprimé en 3D
[1] : Unité d'Enseignement
Séance 2 - 06/02/2024
Séance 2 - 06/02/2024
Notre seconde séance c'est décomposé en deux axes majeurs.
Nous avons dans un premier temps découvert et essayé différents logiciels de design 2D avec Inkscape et 3D avec OpenScad et FreeCad. Monsieur Vincent nous entrecoupait son cours d'exercices d'applications sur ces logiciels.
La particularité d'OpenScad est que l'interface est textuelle ! C'était très différent de ce que l'on a déjà fait auparavant ou fait sur Inkscape ou FreeCad. Ils sont tous les 3 libres d'accès (téléchargements gratuits) et leurs codes sources est publié. Ce sont des outils transparents, avec lesquels nous sommes assurés de notre droit d'auteur : des logiciels "propriétaires", peut-être plus efficaces en termes d'interfaces, pourraient extraire certains de nos modèles.
Pour prendre en main les logiciels nous avons réalisé pendant la séance quelques formes géométriques respectant plusieurs contraintes qui nous avait été données.
Par exemple, un carré dont les 4 coins contiennent des cercles sur Inkscape.
Figure réalisée sur Inkscape
Ou un cube pour lequel on a soustrait 3 cylindres sur OpenScad.
Forme réalisée sur OpenScad
Code utilisé pour réaliser ce cube
Nous avons également réalisé la même figure sur FreeCad. Sur ce logiciel, l'interface était moins intuitive que sur OpenScad, bien qu'elle n'était pas textuelle !
Puis, dans un second temps, Clara, une Fablab Manager, diplômée du diplôme supérieur des responsable fablab, nous a montré comment utiliser les logiciels associés aux découpeuses lasers et imprimantes 3D et a fait une démonstration du fonctionnement des premières en découpant et gravant un petit morceau de bois. En ce qui concerne les découpeuses lasers, on peut par exemple faire plusieurs teintes de gravures (en gris) et découper par là même ! Elle nous a montré que les découpeuses sont bien plus rapides que les imprimantes 3D ainsi que les conditions d'utilisation.
Séance 3 - 13/02/2024
Séance 3 -13/02/2024
Premièrement, on nous a introduis l'Arduino ! C'est une carte en circuit intégré complexe, réduit, composé d'un microcontroleur. Avec une carte Arduino, on peut programmer des actions à l'infini !
En deuxième partie, nous avons fait un brainstorming
Séance 4 - 27/02/2024
Projets individuels