Conception et impression 3D d'un lampadaire pour les Schtroumpfs (Olivier, Fatmagul et Polina)
Pour nos amis les Schtroumpfs, et afin de leur permettre de bénéficier d'un lampadaire discret (car il faut bien se cacher de Gargamel, le méchant), nous avons conçu un lampadaire en forme de champignon. Cette forme permet à la lampe de se fondre parfaitement dans leur environnement naturel.
Nous avons recherché plusieurs formes pour le corps et la tête du champignon et nous avons sélectionné une forme "squichorb", qu'on peut retrouver dans le menu "kits de démarrage de conception -> géométrie -> squichorb"
Le design final comprend des petits trous répartis sur le chapeau du champignon pour permettre la diffusion de la lumière. Nous avons également ajouté un trou dans le tube afin d'y insérer une LED, qui éclaire à travers les perforations pour créer un effet lumineux doux et homogène.
Le tronc du champignon est formé d'une boule étirée en hauteur, puis de formes de perçage (2 pavés et un cylindre). La tête du champignon de forme squichorb a été percée de 6 cylindres.
Les composants ont été imprimés en deux parties distinctes afin de permettre une variation de couleurs entre le chapeau et la tige (voir processus d'impression ci-dessous).
Une fois l'impression terminée, nous avons inséré la LED et assemblé les différentes pièces à l'aide de colle.
La taille du lampadaire est adaptée aux Schtroumpfs, avec une hauteur de 100 mm.
Processus d'impression 3D
Nous avons exporté notre design au format STL, puis utilisé le logiciel PrusaSlicer pour préparer l'impression. Voici les paramètres d'impression utilisés pour les deux composants:
-
Préréglage d'impression : 0.25 mm Structural
-
Type de filament : Generic PLA
-
Imprimante : Prusa MK4S, buse 0.4 mm
-
Support : support sur le plateau
-
Remplissage : 15%
- Temps d'impression total: 3h
Le résultat final permet d'obtenir une lampe décorative et fonctionnelle, idéale pour la vie secrète des Schtroumpfs !