Enzo, Katy - Blockbuster
Coordonnées :
- Maitre Katy / Fichera Enzo
- katy.maitre@etu.sorbonne-université.fr / enzo.fichera@etu.sorbonne-université.fr
- LU1SXARE
- Début : 13/03/2025
- Fin : 04/04/2025
Introduction :
- Ce projet s'inscrivant dans le cadre de l'ARE SCIMAG, nous avons pour but de concevoir et imprimer en 3d un Blockbuster.
- Présentation : Un Blockbuster est une boite avec une fente au centre et traversée par une ficelle dont les extrémités sont attachées. Le bloc est posé sur la table, intouchée. En insérant un anneau dans la fente puis en le sortant on constate que le ruban est enlacé autour de l'anneau de façon surprenante comme l'illustre la figure ci-dessous :
- Intérieur de la boite :
- Principe : On voit bien que la "boucle" n'est pas réellement une
boucleboucle,et qu'en réalité on donne l'illusion qu'il y a une boucle. Un bout de la ficelle est attachée à l'entrée du trou et l'autre bout est attachée à unenavette utilisé.navette. En passant l'anneau dans la fente on constate que cela va déplacer la navette vers la gauche et donc s'enrouler autour de l'anneau. D'où l'effet d'illusion produit
Matériaux et outils :
- Logiciel de modélisation : Fusion 360
- Slicer : PrusaSlicer
- Imprimante 3D : Original Prusa MK4S
- Plastique : PLA
ficelleficelle, anneau etanneaucolle cyanoacrylate acheté chez Leroy Merlin
Les dimensions de l'anneau utilisé sont (l * l * l*l*H) :
Conception :
- Modélisation 3D :
Nous utilisons ici comme logiciel de modélisation Fusion 360.
Tout d'abord nous avons commencé par modéliser le blockbuster suivant les dimensions suivantes :
A l'aide de fusion 360, le modèle 3D du blockbuster donne :
Pour faire office de navette, nous nous sommes servis d'un cylindre de 4mm de diamètre et de 13mm de hauteur. A l'aide de fusion 360, le modèle 3D est le suivant :
- Impression :
Nous avons choisi comme plastique : PLA en raison sa facilité à imprimer avec, détient une excellente précision et idéal pour des pièces avec des fentes (comme notre blockbuster). De plus ce plastique est plus écologique que d'autre et produit peu d'odeur lors de l'impression.
Pour l'imprimante la Original Prusa MK4S est parfaitement adaptée en raison de la précision de mouvement sachant que nous travaillons ici en mm.
Pour le slicer, on utilise PrusaSlicer quicar il est le Slicer natif de l'imprimante.
ParamètreConcernant les paramètres d'impression, avons choisis de laisser le remplissage par défaut de 15%, l'objet que nous fabriquons n'étant pas destiné à subir des chocs ou des pressions mécaniques, un remplissage de 15% convient.
Il est probable que l'on puisse meme réduire le remplissage à 10% pour gagner en temps d'impression :sans
pour autant impacter le fonctionnement de l'objet, néanmoins le temps d'impression étant déjà relativement cours (1h pour le blockbuster et 5min pour la navette), cela ne semble pas nécessaire.
De la meme manière, nous laissons la valeur native du paramètre d'épaisseur de couche, c'est-à-dire 0.2mm. En effet, nous n'avons pas besoin d'une précision accrue sur l'objet et le temps d'impression étant étant relativement court, nous pouvons laisser ce paramètre par défaut.
Les supports ont quant à eux été généré automatiquement par le slicer.
- Assemblage :
Pour l'assemblage, uneUne fois que nous avons fini l'impression, nous disposons doncdu blockbuster, de la navette, dude blockbuster,la d'unficelle rubanet puisde d'unl'anneau, anneau.nous
Onmunissons commencerade d'abordla colle cyanoacrylate. Nous commençons par par collécoller une extremitépremière duextrémité rubande àla l'entréeficelle d'sur un des trous etdu blockbuster, puis l'autre extremités on va venircolle la collerseconde etextrémité l'sur la navette avant d'enrouler la ficelle autour de la navette tel(comme queindiqué sur la figure ci-dessous) :
Nous avons choisis de la colle cyanoacrylate car celle-ci possède une bonne adhérence sur le PLA comme sur le ruban, alors que de la colle chaude (pistolet à colle) n'adhère pas bien au PLA, en particulier si la surface de collage est mince.
PourEnfin pour donner cette l'illusion d'une boucleboucle, passantnous parpouvons leau préalable faire un nœud sur la ficelle utilisée.
Le blockbuster est alors en place, il suffit d'y insérer l'anneau dans la fente prévue à cet effet pour que celui-ci se trouve piégé dans une boucle, provoquant l'effet attendue (Cf. schéma dans la partie présentation).
Il est important de noter qu'à chaque utilisation du blockbuster, l'étape d'assemble est à recommencer car on peutdoit réalisercouper unla petitficelle noeudpour comme surlibérer l'image ci-dessus.anneau.