Julie,Ken, Le cube flottant
Coordonnées:
LU1SXARE SCIMAG « LES MÉLANGES »
- Julie RIEHL (julie.riehl@etu.sorbonne-universite.fr)
- Ken Duy BUI-THANH-TU (ken_duy.bui-thanh-tu@etu.sorbonne-universite.fr)
- LU1SXARE-SCIMAG
- SCMA-23-4B L1/S2 Maths3/Mécanique-physique2
Introduction:
-
Date débutContexte:26/03/2025Date de fin : 02/04/2025Objectifs : Réaliser un rectangle d’illusion optique dansDans le cadre le l'ARE SCIMAG, nous devions construire un objet au Fablab, qu'il soit lié ou non à notre conception del’AREnotreMagietour de magie final. Dans cette ARE, nous tentons de lier des phénomènes physiques et des principes mathématiques aux tours de magie que l'on peut voir ou créer. - Objectifs: Nous souhaitons réaliser un cube d'illusion d'optique, appelé le "cube flottant". C'est un cube de 3 faces, qui, quand on le regarde selon un certain angle, nous paraît ressortir et ainsi former un vrai cube de 6 faces.
Contexte :
Matériaux/Outils SCIMAGutilisés:
- Découpeuse Laser
- Plaque MDF 3mm
- Colle extra forte
Construction:
Matériaux/outils/machinesPour :construire Déle cube, nous nous sommes aidés du site boxespy qui donne des modèles de plusieurs constructions faites à la découpeuse laserlaser. Dans ce site, on choisit une construction et on indique les dimensions que l'on souhaite, quelle épaisseur de plaque et toutes les caractéristiques associées. Cela nous permet d'obtenir le modèle de ce que nous souhaitions faire.
Voici donc nos caractéristiques mises dans ce site:
Nous nous sommes aidés des plans de la boîte ci-dessous qui ressemblait le plus au cube flottant que nous voulions réaliser:
Après que l'on ait donné toutes nos caractéristiques, le site nous donne un modèle à mettre dans Inkscape:
Nous avons besoin que de trois faces pour notre cube flottant et la seule qui nous intéresse est la face en bas à gauche que l'on reproduit donc trois fois dans Inkscape. De plus, pour que l'illusion fonctionne d'avantage, on décide de créer un motif damier sur MDFchacune 3de mmnos faces. En effet, des motifs blancs et noirs qui s'alternent permettent de troubler encore plus le spectateur qui regardera le cube et nous permettra d'avoir une illusion encore plus marquantes.
ConstructionNous avons décidé de mettre 5 cubes par face. Chaque face fait en réalité 147 mm et non 150mm si on enlève les entures crénelées. Chaque cube fait donc: 147/5= 29.4 mm de côté.
Pour former ce damier, nous avons seulement créer des carrés de 29,4mm de côté qu'on a alignés les uns à la suite des autres et voici ce que cela a donné:
Nous
A faitprésent, leil planfaut digitalmettre dunotre cube flottant afindocument de pouvoirInkscape lesur découperune àclé l’aideUSB deet utiliser la découpeuse laser surdu uneFablab. plaqueSur la machine il faut juste bien faire attention à bien renseigner quelle planche de bois nous utilisons, pour nous c'est MDF à3mm laet prochainenous séance,pouvons lancer l'impression. Après l'impression et l'assemblage du cube, voici lesce imagesque duça plana donné:
02/04/2025 : Nous avons découpé notre plan du cube flottant et on l’a assemblé, voici le cube flottant :