Malvina OLIVERIO
Exercice 1 : créer un objet utile / fonctionnel
Mon objet est une gamèle pour animaux domestiques (chats, chiens, lapins etc.) J'ai choisi cet objet car il est utile et aide au quotidien pour les propriétaires d'animaux et les animaux eux-même. Il permet de contenir de la nourriture pour que les animaux puissent manger en autonomie une fois que leur propriétaires en a mis dedans et ainsi favorise le confort de l'animal. De plus, créer cet objet dans OpenSCAD est un bon exercice pour s'entrainer à créer des formes simples comme les cylindres ou des commandes comme rotations, translations etc et donc à manipuler le logiciel.
objet utile Malvina OLIVERIO.scad
Paramètres d'impression :
J'ai utilisé les paramètres d'impression standard, par défaut de 0,20 mm SPEED avec le filament Prusament PLA, avec un remplissage de 15% en ligne monotone, une température de 230°. J'ai modifié seulement la hauteur de couche et hauteur de la première couche de 0,2 mm, avec 3 couches solides au dessus et en dessous, avec une épaisseur de la couche minimale au dessus de 0,8 mm et en dessous de 0,6 mm.
La buse est par défaut donc 0,4mm pour qu'elle soit compatible avec l'imprimante Prusa.
Je n'ai pas utilisé de support ni de jupe ni bordure car mon objet à une base plane et relativement simple donc j'ai considéré que ceux-ci n'étaient pas nécessaires.
Exercice 2 : Créer un objet qui ne peut être imprimer que avec une imprimante 3D
Mon objet est un cube contenant une sphère à l'intérieur. Les faces du cube sont conçus de manière à ce que la sphère ne puisse pas être retirée du cube.
Réalisation :
L'objet a été imprimé en une seule étape grâce à l'impression 3D sur PrusaSlicer, sans besoin d'assemblage manuel. Il a été imprimé de plus avec des supports. Les paramètres d'impression ont té les mêmes que pour mon 1er objet, le même filament, la même température (230°), le même remplissage (15%), la même buse (0,4mm), la même épaisseur de couche etc.
Résultat :
Exercice 3 : Pause pendant l'impression 3D d'un objet
Il faut créer un objet puis lors de son impression 3D, la stopper à un moment donner et ajouter quelque chose, un objet à l'intérieur de notre objet, puis reprendre l'impression jusqu'à sa fin.
Mon objet est une maracasse, et j'ai stopper son impression à ... moment pour pouvoir ajouter les petites boules dedans. Puis j'ai repris l'impression jusqu'à ce que la maracasse soit finie.