Skip to main content

Prise de notes formation réparation électronique

Prise de notes de la formation Repair, non exhaustive !

Première étape : le diagnostic visuel.

Il peut permettre de repérer les points de surchauffe.

Nettoyage

Le nettoyage de la carte électronique peut être nécessaire pour pouvoir effectuer un diagnostic visuel. Par ailleurs, pour des appareils électroménagers, un problème classique peut être l'encrassement par la graisse de cuisine par exemple. C'est ce qui peut se passer dans des micro-ondes. Les contacts peuvent ainsi s'oxyder.

  • Avant tout il faut s'assurer que l'appareil est hors tension.
  • On s'équipe de gants jetables et d'un masque respiratoire
  • Pour le nettoyage des circuits électroniques / boutons, on peut utiliser du nettoyant contact ou de l'alcool isopropylique. Attention !! Ces produits sont très volatiles et inflammables, il faut à tout prix éviter la moindre étincelle, c'est pourquoi les appareils doivent absolument être hors tension.
  • Il faut bien tout laisser s'évaporer / sécher et même idéalement souffler de l'air comprimé sur la zone (en particulier pour l'IPA, il est conseillé d'avoir un compresseur)

Pour appliquer le nettoyant contact tout dépend de la situation :

  • sans démontage, par exemple pour nettoyer les contacteurs derrière les boutons : on met l'appareil hors tension, on injecte du nettoyant contact à l'intérieur, on souffle avec de l'air, et on attend que tout soit bien évaporé avant de rallumer. 
  • si on a accès aux contacts suspects (par exemple après démontage) : on peut utiliser une brosse à dent usée nettoyée et bien sèche et frotter doucement.