Skip to main content

DLink dap-2680

Les bornes wifi du fablab sont des DLink dap-2680 (le manuel est en attachement). Elles sont alimentées par power over ethernet (POE), il faut donc les connecter soit sur un switch POE (les bornes consomment au max 17W) soit sur un injecteur POE, lui même connecté à un switch. Les bornes s'apellent fablab-wifi-1 (proche entrée) et fablab-wifi-2.2 (proche bureaux) en proto; fablab-wifi-3 en biologie/chimie

Ces bornes supportent les SSID multiples (8 en b/g/n et 8 en a/c), elles peuvent donc servir plusieurs réseau wifi en même temps. Chaque SSID peut être attaché à un vlan 802.1Q différent (il faut donc que la borne soit connectée à un switch supportant vlans 802.1Q). Actuellement ces bornes servent 2 SSIDs: fablab (pour le public) et fablabstaff (pour les permanents - ne pas donner accès aux étudiants à ce réseau) en chimie/biologie. Dans l'espace proto on trouve en plus fablabo (identique à fablab mais pour les équipements anciens ne supportant pas WPA2) et fablab-bad (pour les équipements à la sécurité douteuse).

Les bornes ont leur adresses IP sur le vlan 1, natif sur le lien ethernet (non taggué). Les vlans 3 (fablab), 4 (fablab-bad) et 205 (fablabstaff) sont taggués sur le port ethernet.

L'interface web de gestion est accessible uniquement depuis lales passerelle proto.fablab.sorbonne-universite.fr. On peut y accéder de la manière suivante:

  1. utiliser SSH pour créer un proxy socks sur le port 1234 (par exemple): ssh -D1234 proto.fablab.sorbonne-universite.fr (cela suppose d'avoir un accès ssh à la passerelle).
  2. Configurer son navigateur web (firefox par exemple) pour utiliser un proxy socks sur la machine localhost, port 1234
  3. entrer l'URL https://fablab-wifi-1/ (et accepter le certificat auto-signé). Le login est admin

Pour fablab-wifi-3 il faut passer par chimiebio.fablab.sorbonne-universite.fr

Les bornes sont également accessible en ligne de commande par telnet (depuis proto.fablab ou chimiebio.fablab), on peut les redémarer par la commande reboot