Infos sur la machine
Nous allons restaurer une machine-outil datant des années 80 et fabriqué en URSS :
Le tour multifonctionnel Universal-2 a été développé par l'ENIMS (Institut de recherche expérimentale des machines-outils de découpe de métal) en 1975.
Le fabricant du tour de bureau Universal-2 est l'usine de machines-outils de Moscou StankoKonstruktsiya, fondée en 1932.
la machine était dans un dépotoir et a été acquise pour quelques dizaines d'euros
plaque du constructeur et du moteur.
Il s'agit d'un tour à métaux de petite dimension pour le modélisme ou la fabrication de petites pièces.
Il peut être converti en fraiseuse et scie à chantourner/circulaire.
C'est une copie modifiée du célèbre modèle autrichien Emco Unimat SL. Il est cependant plus grand et possède un mécanisme d'entraînement de la vis mère qui permet de produire des filetages métriques.
Universal-2 est une machine universelle considérablement améliorée. Le poids de la machine est d'environ 40 kg. La longueur de la machine est légèrement inférieure à 70 cm. La distance entre les centres est de 180 mm. La machine a été produite à l'usine de Moscou Stankokonstruktsiya entre 1968 et 1975 environ. Plusieurs milliers (jusqu'à 10) de ces produits ont été produits.
Cette machine est une machine de classe "hobby" et est destinée à un usage individuel (domestique), c'est-à-dire qu'en raison de ses caractéristiques de conception et de ses caractéristiques techniques, la machine n'est pas destinée à être utilisée en production.
Parfait pour une utilisation au Fablab ;)
Liens :
https://stanki-katalog.ru/sprav_un2.htm
https://www.lathes.co.uk/unimat/page7.html
No Comments