Skip to main content

Retro ingénierie du "raise touch"

Les raise3D pro 2 tourne sous un linux. Il est donc possible d'y installer une nouvelle image avec klipper pour rendre la machine sans doute plus rapide mais surtout plus facilement modifiable. 

L'ordinateur est une dev board RSB-4411 - Advantech. Nous avons donc facilement accès aux tutos pour reflash l'emmc de l'ordinateur. 

Il faut donc tout d'abord construire une image linux avec klipper dessus.  La carte a tout de même une puissance limité. Il est donc important d'essayer d'utiliser le système le plus minimal possible.  Deux solutions s'offre à moi:

 
 1. Un linux embarqué custom 
 2. Une distribution linux légère 


Les deux ont des avantages. Cependant il est préférable pour le fablab de prendre la solution la plus simple à maintenir et à refaire. 

Expérimentation

Le choix le plus pertinant  est alors à mon avis  de choisir  une distribustion comme alpine. Qui est de loin la distribution maintenu là plus lègère disponible. Je me lance donc dans une phase d'essais. Il faut vérifier que tout est compatible. De plus la configuration kliper pour la raise n'existe pas donc il faudrat la créer.

A partir de ce moment il faut suivre les étapes habituels pour installer l'os. (Installer alpine sur une plateforme ARM) . 

A l'étape d'installer u-boot l'étape differt pour la RSB-4411. Le cpu étant un imx6 la commande (à tester) est: 

DD est un logiciel ou une erreur dramatique peut vite arriver. Il réécrit sans distinction et sans confirmation le disque qu'on lui dit d'écrire ne vous trompez de disque. 

dd if=u-boot.imx of=/dev/sdX bs=512 seek=2 conv=fsync

L'instalation d'alpine s'effectue ensuite comme une installation classique.

Une fois alpine installé c'est au tour de klipper.