Skip to main content

Les microcontrôleurs

Choisir un microcontrôleur

Nous avons plusieurs références de microcontrôleurs (MCU) au lab et pour mieux choisir voici un tableau comparatif de leurs caractéristiques :

image-1664271157035.32.20@2x.png

Attention, tous les microcontrôleurs ne sont pas parfaitement pris en charge par l'environnement Arduino et les bibliothèques associées.

Si votre projet nécessite une connectivité WiFi ou Bluetooth il faudra opter pour un ESP32. Ils ne sont pas représentés dans le tableau car ils sont hors catégorie. Ils sont plus puissants et ont beaucoup plus de mémoire. On peut d'ailleurs les utiliser avec Micro Python.

Les microcontrôleurs sont une denrée rare et précieuse actuellement, donc choisir forcément celui qui est le plus puissant ou avec le plus d'E/S est une mauvaise idée. Il faut réfléchir en amont aux caractéristiques du projet et prendre celui qui est le plus adapté.

Les ATTiny44, 45 et les ATMega328P sont des technologies un peu datées (8 bits) mais suffisamment puissantes pour de nombreux projets. Ils ont l'avantage d'être parfaitement pris en charge par l'environnement Arduino. Le protocole utilisé pour uploader du code est toutefois moins pratique à mettre en oeuvre.

Pour un novice, les MCU les plus polyvalents et les plus faciles à utiliser sont les ATTiny412, 1614 et 3216. Le protocole UPDI pour charger le code est facile à mettre en oeuvre, ils sont relativement puissants et sont compatibles avec la grande majorité des bibliothèques Arduino.

Les SAMD sont plus puissants (32 bits) et ont l'avantage de gérer la connexion USB en natif, mais leur prise en charge par Arduino n'est pas encore optimale.

Les STM32 sont des microcontrôleurs très puissants mais plus complexes à utiliser, car ils nécessitent d'utiliser l'environnement de développement de STM et ses bibliothèques. On a plus de possibilités mais au prix d'une plus grande complexité. Réservé aux utilisateurs aguerris.

 

Exemples de projets et documentation

 

Démarrer avec les ATTiny (1-series)

Quelques ressources pour démarrer avec les ATTiny412, 1614 ou 3216 :

  • Le programmeur / déboggueur