PCR
La PCR ou réaction de polymérisation en chaine, est un des éléments favoris de la boite à outils des biologistes au laboratoire.
A la fois très simple et d'une grande élégance, elle permet d'amplifier des séquences d'acides nucléiques variés.
Avant de commencer
Comme toutes les sciences, la biologie à sa propre langue, donc pour se comprendre il nous faut défricher un peu le vocabulaire.
Voici donc quelques clefs :
-les acides nucléiques sont les supports de l'information génétique. Ils sont constitués de 4 briques universelles différentes nommées nucléotides. Agencées en séquence à brin unique (ARN) ou à double brin (ADN), ces briques contiennent une information qui peut être recopiée (c'est le principe de la PCR) ou bien décodée par une machinerie spécifique à base d'enzymes.
-les enzymes sont des machineries protéiques hyper-spécialisées et extrêmement efficaces. Elles sont généralement spécifiques à certaines molécules sur lesquelles elles se fixent pour réaliser des opérations simples et précises avec un faible taux d'erreur. Par exemples elles peuvent découper une molécule, en fusionner deux bout à bout, libérer de l'énergie, ou dans le cas de la TAQpolymérase qui nous intéresse ici, réaliser la copie d'une séquence.
Les étapes
En quoi consiste la PCR : une enzyme nommée polymérase va venir faire des très nombreuses copies d'une séquence modèle d'acides nucléiques