Outils pour utilisateurs

Outils du site


train_miniature_a_sustension_magnetique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
train_miniature_a_sustension_magnetique [2018/03/22 20:31]
thanushan
train_miniature_a_sustension_magnetique [2020/10/05 14:39] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Réalisation d’un train miniature à sustentation magnétique ====== ====== Réalisation d’un train miniature à sustentation magnétique ======
  
 +====Introduction====
  
 +====Diagramme de Gant====
  
-**Début : 07/02/18**+====Journal de bord====
  
  
-**07/02/18 (Thanushan, Yassine, Ahmed, Gautier – 1h30)**+  **07/02/18 (Thanushan, Yassine, Ahmed, Gautier – 4h00)**
  
 Décision du choix du projet : réalisation d’un train miniature à sustentation magnétique. Recherche d’informations sur le fonctionnement d’un tel train, les différents types d’expériences et les possibilités.  Attention particulière portée sur le Maglev, car beaucoup d’expérience sur comment réaliser un mini Maglev circule sur internet. Décision du choix du projet : réalisation d’un train miniature à sustentation magnétique. Recherche d’informations sur le fonctionnement d’un tel train, les différents types d’expériences et les possibilités.  Attention particulière portée sur le Maglev, car beaucoup d’expérience sur comment réaliser un mini Maglev circule sur internet.
  
- +  **14/02/18 (Yassine, Ahmed, Gautier – 4h00)**
- +
-**14/02/18 (Yassine, Ahmed, Gautier – 2h00)**+
  
 La réalisation du mini Maglev est impossible car le matériel nécessaire n’est pas disponible. Recherche d’une expérience qui n’aurait pas recours à un supraconducteur ou d’un trop grand nombre d’aimants néodymes ; l’expérience D’Elihu Thomson semble être une voie à creuser, nous nous intéressons à l’examen (et à sa correction) du concours École polytechnique de 2009 qui traite sur le sujet. La réalisation du mini Maglev est impossible car le matériel nécessaire n’est pas disponible. Recherche d’une expérience qui n’aurait pas recours à un supraconducteur ou d’un trop grand nombre d’aimants néodymes ; l’expérience D’Elihu Thomson semble être une voie à creuser, nous nous intéressons à l’examen (et à sa correction) du concours École polytechnique de 2009 qui traite sur le sujet.
  
 +  **21/02/18 (Thanushan, Gautier - 4h00)**
  
-**21/02/18 (ThanushanGautier)**+Jour où nous devions rencontrer notre tuteurmais suite à une mauvaise communication dans le groupe, cela n’a pas pu être le cas. Le rendez-vous est reporté à mercredi 21 mars. 
  
-Jour où nous devions rencontrer notre tuteur, mais suite à une mauvaise communication dans le groupe, cela n’a pas pu être le cas. Le rendez-vous est reporté à mercredi 21 mars. Le projet est au point mort. +  **27/02/18(Thanushan, Yassine, Ahmed, Gautier, Ilyas - 4h00)**
- +
- +
-**27/02/18(Thanushan, Yassine, Ahmed, Gautier, Ilyas)** +
- +
-Afin de faire avancer les choses, nous décidons de nous répartir les tâches et travailler chacun de notre côté. Chacun à une partie à rédiger qu’il devra soumettre au groupe sous forme d’un rapport au plus tard le 06/03/18. Yacine sur la théorie de la sustentation/lévitation magnétique. Thanushan sur les expériences similaires. Ahmed sur le contexte historique, bibliographique. Ilyas sur les expériences. +
  
 +Afin de faire avancer les choses, nous décidons de nous répartir les tâches et travailler chacun de notre côté. Chacun à une partie à rédiger qu’il devra soumettre au groupe sous forme d’un rapport au plus tard le 06/03/18. Yacine sur la théorie de la sustentation et lalévitation magnétique. Thanushan et Ilyas sur les expériences en rapport réalisable. Ahmed sur le contexte historique et bibliographique.  
 + 
  
-**06/03/18**+  **06/03/18(Thanushan, Yassine, Ahmed, Gautier, Ilyas - 4h00)**
    
-Le travail sur la recherche historique et bibliographique (//Ahmed//) a permis d’anticiper un peu sur la rédaction finale du projet. Le travail sur les possibles expériences (//Thanushan//) a renforcé l’idée que les expériences proposés sur internet sont soit trop simpliste pour un tel projet soit seront freiné par le matériel. Le travail sur la théorie (//Yassine//) confirme que l’expérience d’Elihu peut être une réelle alternative à explorer. Yacine se charge de faire le pont entre l’expérience d’Elihu et une maquette de train à réaliser. Thanushan se charge d’étudier plus en détail les technologies au cœur des trains Maglev.+Le travail sur la recherche historique et bibliographique (//Ahmed//) a permis d’anticiper un peu sur la rédaction finale du projet. Le travail sur les possibles expériences (//Thanushan//) a renforcé l’idée que les expériences proposés sur internet sont soit trop simpliste pour un tel projet soit seront freiné par le matériel. Le travail sur la théorie (//Yassine//) confirme que l’expérience d’Elihu peut être une réelle alternative à explorer. Yacine se charge de faire le pont entre l’expérience d’Elihu et une maquette de train à réaliser. Thanushan se charge d’étudier plus en détail les technologies qui font fonctionner le Maglev.
  
 +  **14/02/18(Thanushan, Yassine, Ahmed, Gautier, Ilyas - 4h00)**
  
 +Le travail sur la documentation et bibliographique est terminé. Il reste à vérifier expérimentalement la partie théorique. Thanushan et Ilyas se sont renseignés sur l’expérience des anneaux de Thomson afin de le reproduire. En effet, cela permettra de vérifier les résultats théoriques. La modélisation numérique du train magnétique est faite sur Quickfield et sutout Mathematica. Il est assuré par Yacine. Une fois la modélisation numérique et l’expérience d' Elihu Thomson réalisés, nous pourrons passer à la modélisation physique du train.
  
  
 +=====Approche théorique=====
  
-//Yacine// +Objectif Maîtriser le sujet de l'X MP 2009 de physique et sciences de l'ingénieur sur la « Propulsion et sustentation magnétique » afin d'en tirer des idées pour la modélisation et réalisation d'une maquette de train de type Maglev.__ 
- +
-__Journal de travail de Yassine B – 28/02-02/03 – Approche théorique de la sustentation magnétique__ +
- +
-__Objectif Maitriser le sujet de l'X MP 2009 de physique et sciences de l'ingénieur sur la « Propulsion et sustentation magnétique » afin d'en tirer des idées pour la modélisation et réalisation d'une maquette de train de type Maglev.__ +
  
 Je me suis replongé dans le sujet que j'avais déjà entamé il y a deux semaines afin de bien comprendre le cœur de ce qui est présenté. En effet, je connais le genre des sujets de l'X et de l'ENS, ils sont généralement assez bien construits et forment en cela de bons points de départs de toute la théorie d'un sujet en particulier et par chance on est tombé pile sur une épreuve qui porte sur la sustentation magnétique. Je me suis replongé dans le sujet que j'avais déjà entamé il y a deux semaines afin de bien comprendre le cœur de ce qui est présenté. En effet, je connais le genre des sujets de l'X et de l'ENS, ils sont généralement assez bien construits et forment en cela de bons points de départs de toute la théorie d'un sujet en particulier et par chance on est tombé pile sur une épreuve qui porte sur la sustentation magnétique.
Ligne 50: Ligne 47:
 Il serait intéressant de voir si à Jussieu on ne peut pas avoir accès aux versions lite ou professionnelles qui apporte un plus grand nombre de précision plus importante que la student version. Il serait intéressant de voir si à Jussieu on ne peut pas avoir accès aux versions lite ou professionnelles qui apporte un plus grand nombre de précision plus importante que la student version.
  
- I L'expérience d'Elihu Thomson +On se reportant au schéma du sujet de l'et en réalisant cette expérience, on constate les faits suivants :
- +
-Reportez-vous au schéma du sujet de l'Xen réalisant cette expérience, on constate les faits suivants :+
 –L'anneau est soulevé puis maintenu à une haute particulière qui semble être une position stable. (On suppose à ce stade l'existence d'une force attractive/répulsive de valeur moyenne constante qui permettrait de compenser le poids de l'anneau à une hauteur donnée) –L'anneau est soulevé puis maintenu à une haute particulière qui semble être une position stable. (On suppose à ce stade l'existence d'une force attractive/répulsive de valeur moyenne constante qui permettrait de compenser le poids de l'anneau à une hauteur donnée)
 –Un anneau avec plus de spires se stabilisera à une hauteur plus élevée (Le nombre de spires est donc à une puissance positive dans le numérateur de ladite force). –Un anneau avec plus de spires se stabilisera à une hauteur plus élevée (Le nombre de spires est donc à une puissance positive dans le numérateur de ladite force).
Ligne 121: Ligne 116:
 L'avantage de la première solution est notamment donc d'être plus facile à mettre en œuvre mais nécessite l'usage de roues à basse vitesse pour maintenir une altitude suffisante du train et donc induit de la friction à basse vitesse. L'avantage de la première solution est notamment donc d'être plus facile à mettre en œuvre mais nécessite l'usage de roues à basse vitesse pour maintenir une altitude suffisante du train et donc induit de la friction à basse vitesse.
 Tout l'intérêt d'étudier ce sujet est de trouver comment adapter l'expérience d'Elihu Thomson à une maquette réelle de circuit et de train et c'est là-dessus que je vais à présent me pencher, en prenant plutôt l'approche de la technologie EDS plus simple à mettre en place. Tout l'intérêt d'étudier ce sujet est de trouver comment adapter l'expérience d'Elihu Thomson à une maquette réelle de circuit et de train et c'est là-dessus que je vais à présent me pencher, en prenant plutôt l'approche de la technologie EDS plus simple à mettre en place.
 +
 +====Expérience des anneaux de Thomson====
 +
 +====Modélisation numérique====
 +
 +====Bibliographie====
 +
  
 http://www.sujetsetcorriges.fr/dl/X/Physique/MP/sec-x-2009-physi-MP.pdf http://www.sujetsetcorriges.fr/dl/X/Physique/MP/sec-x-2009-physi-MP.pdf
  
-**14/02/18 ** 
  
-Le travail sur la documentation des technologies utilisées au sein du Maglev achève la partie recherche théorique et historique. Nous passons maintenant à la modélisation. La modélisation numérique du futur train magnétique est faite sur Quickfield et/ou Mathematica. Il est assuré par Yacine. Thanushan et Ilyas se sont renseignés sur l’expérience des anneaux de Thomson afin de le reproduire. En effet, cela permettra de vérifier la faisabilité et d’en tirer des résultats théoriques. Une fois finis, nous pourrons passer à modélisation physique du projet. 
  
  
  
  
train_miniature_a_sustension_magnetique.1521750715.txt.gz · Dernière modification: 2018/03/22 20:31 de thanushan