Skip to main content

Fabricant, dimensions, multiplicité

Une rapide recherche sur les sites des fournisseurs de composants électroniques (Farnell et Mouser) pointe deux fabricants essentiellement : Broadcom et Onsemi. Hamamatsu produit bien sûr des SiPM, mais utilise la dénomination "MPPC" pour Multi-Pixel Photon Counter ; il ne semble pas les distribuer à travers Farnell/Mouser/Digikey/RS...

Les trois fabricants ont une gamme de SiPM qui se présentent tous sous une forme de pastilles CMS carrées. Chaque fabricant propose des SiPM monocanaux, mais aussi multi-canaux (1, 2, 4, 16).

Les SiPM de onsemi sont disponibles uniquement sur demande chez Farnell. Et on a déjà des Broadcom dans le stock -> on va choisir parmi les modèles proposés par Broadcom.

Il existe deux générations actuellement disponibles : celle ancienne dont le "pitch" des micro-cellules est de 30 um, et la nouvelle avec des "pitch" de 40um. L'ancienne génération reste tout à fait disponible via Octopart et Digipart.

Dans notre cas, il semble totalement superflu d'aller vers du multicanal : on ne cherche pas à faire de l'imagerie, mais juste à détecter les flashs dans le scintillateur. En outre, on n'espère pas avoir suffisament de détection pour être obligés de gérer de la détection multiple et simultanée.

A VERIFIER PAR UN CALCUL AVEC LE RENDEMENT DU SCINTILLATEUR, ET LES DEBITS PREVISIBLES

(Autre questionnement : quelle est la forme de scintillateur à privilégier ? parallélépipède ? Cylindre ? Sphère ?)

Le moins cher est le AFBR-S4N22P014M.

Comme son nom l'indique les dimensions de la surface active sont de 2x2 mm. Il comprend 2464 microcellules de pitch de 40 um.

Mais 2x2 mm, c'est vraiment très peu : le AFBR-S4N44P014M (single channel toujours) est 4x4 mm, comprend donc 8334 micro cellules, et coûte seulement 27€ à l'unité.