ENERGEL : Gel énergisant avec emballage comestible
Participants :
- Enola FRAGNAUD : enola.fragnaud@etu.sorbonne-universite.fr /
- Jules RADENAC : jules.radenac@etu.sorbonne-universite.fr /
- Imane SOMAUROO : imane.somauroo@etu.sorbonne-universite.fr /
- Caroline BABBUCCI : caroline.babbucci@etu.sorbonne-universite.fr / caroline.babbucci@laposte.net
PRÉSENTATION DU PRODUIT
TESTS R&D (Fablab)
Lundi 24 novembre
Première journée de test :
Réalisation pour la première fois de l’emballage comestible et du gel :
On a tout d’abord commencé par l’emballage qui demande, une fois fini 6 à 12h de repos à température ambiante. Pour cela nous avons mélanger dans un premier temps, dans un saladier, de l’eau, de l’amidon ainsi que de l’alginate de sodium. Dans le premier essai nous nous sommes tromper dans les quantités d’amidon. Nous avons donc du recommencer. Pour le deuxième essai cette fois ci le mélange était bon. On a alors enchainé en faisant chauffé le tout aux alentours des 75 degrés tout en rajoutant de la glycérine végétale. On a alors placé le tout sur une plaque de silicone et étalée la quantité à disposition.
On doit après dans un test prochain rajouter des colorants naturels ou bien des arômes afin de donner du gout a l’emballage.
Pour le gel, le principe reste le même, on a pour commencer, broyer les fruits rouges glacés à l’aide d’un broyeur. On a récupéré la purée extraite et mélangée avec de l’agar agar, de l’alginate, de la gomme de xanthane, du sirop d’agave et de la glycérine. Le tout est ensuite chauffé à 85-90 degrés afin d’activer l’agar agar. Après quelques minutes, on laisse refroidir à 40 degrés et on rajoute alors tous les nutriments que l’on souhaite, les graines de chias et l’acide citrique.
Le gel est alors finit on le place au réfrégirateur pendant une heure et on pourra le lendemain associer l’emballage et le gel.