ENERGEL : Gel énergisant avec emballage comestible
Participants :
- Enola FRAGNAUD : enola.fragnaud@etu.sorbonne-universite.fr /
- Jules RADENAC : jules.radenac@etu.sorbonne-universite.fr /
- Imane SOMAUROO : imane.somauroo@etu.sorbonne-universite.fr /
- Caroline BABBUCCI : caroline.babbucci@etu.sorbonne-universite.fr / caroline.babbucci@laposte.net
PRÉSENTATION DU PRODUIT
Face à l’accumulation des déchets issus des produits nutritionnels sportifs, nous avons imaginé une innovation simple et révolutionnaire : un gel énergisant conçu sans emballage polluant, grâce à une coque comestible et biodégradable.
Ainsi est né ENERGEL, le premier gel énergétique à packaging comestible, pensé pour accompagner les sportifs tout en réduisant totalement les déchets sur les parcours.
ENERGEL répond à un double besoin :
-
un besoin nutritionnel, en apport supplémentaire d’énergie grâce à des ingrédients naturels,
-
un besoin écologique, en éliminant l’emballage plastique classique.
Ce produit incarne parfaitement notre mission : proposer une nutrition sportive plus responsable, plus naturelle et plus durable.
TESTS R&D (Fablab)
Lundi 24 novembre : Première journée de test
Réalisation pour la première fois de l’emballage comestible et du gel :
On a tout d’abord commencé par l’emballage qui demande, une fois fini 6 à 12h de repos à température ambiante. Pour cela nous avons mélangé dans un premier temps, dans un saladier, de l’eau, de l’amidon ainsi que de l’alginate de sodium. Dans le premier essai nous nous sommes trompés dans les quantités d’amidon. Nous avons donc dû recommencer. Pour le deuxième essai cette fois ci le mélange était bon. On a alors enchainé en faisant chauffé le tout aux alentours des 75 degrés tout en rajoutant de la glycérine végétale. On a alors placé le tout sur une plaque de silicone et étalé la quantité à disposition.
On doit après dans un test prochain rajouter des colorants naturels ou bien des arômes afin de donner du goût à l’emballage.
Pour le gel, le principe reste le même, on a pour commencer, broyer les fruits rouges glacés à l’aide d’un broyeur. On a récupéré la purée extraite et mélangée avec de l’agar agar, de l’alginate, de la gomme de xanthane, du sirop d’agave et de la glycérine. Le tout est ensuite chauffé à 85-90 degrés afin d’activer l’agar agar. Après quelques minutes, on laisse refroidir à 40 degrés et on rajoute alors tous les nutriments que l’on souhaite, les graines de chias et l’acide citrique.
Le gel est alors fini on le place au réfrigérateur pendant une heure et on pourra le lendemain associer l’emballage et le gel.

Mercredi 26 novembre :
Nous avons décidé de tester un second goût pour notre gel et avons donc décidé de choisir l'ananas. Nous voulions également tester si la texture était modifiée par ce changement de fruit. Nous avons conservé la même recette que précédemment, en réduisant légèrement la quantité d’ingrédients gélifiants, la texture du gel du 24 novembre étant un peu trop figée à notre goût.
Pour cette recette, nous avons également ajouté de la spiruline, connue pour ses nombreux bienfaits, dont des propriétés énergisantes.
Recette gel 26/11 :
- 100g d’ananas en morceaux (surgelés)
- 100 ml d’eau
- 40g de glucose (D+ glucose en poudre)
- 1 càs de sirop d’agave
- 1g environ d’agar-agar
- 1 càc de gomme xanthane
- 1 pincée de sel
- 1 càc de spiruline
- 1 càc de citron
- 1 càc d’alginate de sodium

La couleur finale de la préparation (verte comme l’algue) a retenu notre attention et nous avons donc décidé de ne pas retenir cet ingrédient pour les prochains tests. De plus, au niveau du goût de la préparation, la spiruline et l’ananas n’ont pas fait l’unanimité du groupe. Le sel s’est également fait trop ressentir.
Pour l’emballage, pour le moment, nous avons décidé de ne pas lui donner de goût particulier afin de perfectionner la texture. Nous l'aromatiserons par la suite avec une eau infusée. L’essai précédent n’était pas assez gélifié, pas assez « sec ». Il était donc difficile de décoller l’emballage de la plaque et de le manipuler. Nous avons donc décidé de changer les quantités de gélifiants/épaississants (x3 par rapport au premier essai).
Recette emballage 26/11 :
- Mélanger 250 ml d’eau + 15 g alginate de sodium
- 30g d’amidon modifié
- 3 càc de glycérine végétale
- Chauffer le tout entre 70 et 80°C jusqu’à l’obtention d’une préparation légèrement pâteuse mais lisse
- Étaler sur une plaque en silicone
- Laisser reposer 6h à 12h à T ambiante
La préparation était bien trop épaisse avec de nombreux grumeaux donc nous avons refait cette recette en diminuant cette fois les quantités de gélifiants/épaississants (x2 par rapport au premier essai).
Deuxième test emballage 26/11 :
- 200 ml d’eau + 10g alginate de sodium
- 20g d’amidon modifié
- 2 càc de glycérine végétale
- Ajouter 50 ml d’eau au fur et à mesure du chauffage
- Chauffer le tout entre 70 et 80°C jusqu’à l’obtention d’une préparation légèrement pâteuse mais lisse
- Étaler sur une plaque en silicone
- Laisser reposer 6h à 12h à T ambiante
Jeudi 27 novembre :
L’emballage réalisé la veille était réussi, facilement décollable et manipulable, assez élastique et résistant.
Pour le gel, nous avons conservé la recette précédente mais nous avons repris des fruits rouges et supprimé la spiruline. Nous souhaitions obtenir une texture qui se tienne mieux, sans être toutefois trop gélatineuse.
Recette gel 27/11 :
- 100g de fruits rouges (surgelés)
- 100 ml d’eau pour mixer les fruits
- 1 càs de sirop d’agave
- 1 càc de citron (le citron a été ajouté avec les ingrédients secs ci-dessous donc la préparation a un peu solidifié mais nous avons bien mélangé le tout puis ajouté au mélange fruité que l’on a mixé pour éliminer la majorité des grumeaux)
- 40g de glucose (D+ glucose en poudre)
- 1g environ d’agar-agar
- 1 càc de gomme xanthane
- 1 pincée de sel
- 1càc d’alginate de sodium
La préparation est par la suite placée dans des moules (ici pour tablette de chocolat) afin de leur donner leur forme définitive et que les gels soient plus facilement manipulables.
Nous avions oublié de tamiser la préparation avant de la chauffer donc il reste des pépins/graines de fruits rouges dans le gel, ce qui n’est pas optimal et agréable à la dégustation. À bien noter pour l’essai suivant.
L’essai reste cependant concluant comme on peut le voir ci-dessus. Le format sera a adapter par la suite pour être dans un format commercialisable.
Lundi 1er décembre :
L’idée était de tester un nouveau goût de gel, avec un fruit potentiellement plus sucré et dont la texture serait idéale pour la réalisation du gel. Nous avons donc choisi d’utiliser de la mangue, suivant la recette ci-dessous :
Recette gel 1/12 :
- 100g de mangue fraiche
- 100 ml d’eau pour mixer
- 2 càs de sirop d’agave
- 1 càc de citron
- 40g de glucose (D+ glucose en poudre)
- 1g environ d’agar-agar
- 1 càc de gomme xanthane
- 1 pincée de sel
- 1càc d’alginate de sodium
Nous avons également répété la recette de l’emballage comestible en réalisant cette fois-ci, une infusion à chaud à la menthe pour aromatiser notre préparation. Seuls les 50 ml d’eau ajoutés lors du chauffage étaient infusés. Lors du prochain essai, nous essaierons de mettre uniquement de l’eau aromatisée dans notre préparation afin de lui donner plus de goût.

No Comments