Skip to main content

Groupe A4

Noms des participants :

MEIMOUN Samuel DERGHAL Sarah JUILLARD Luka MEIMOUN Samuel

Journal de bord :

1ère séance : En cours de rédaction

Nous avons lors de la première séance découvert le Fablab, un espace unique du campus. Comme son nom l'indique, le Fablab est un espace dans lequel étudiants et enseignants peuvent venir réaliser leurs projets académiques, comme personnels. Pour se faire, ils peuvent compter sur un grand nombre de machines et d'outils différents, ainsi que sur l'aide de l'équipe d'ingénieurs du fablab. 

Lorsqu'on entre, la première chose qui nous saute aux yeux est l'espace de travail à notre disposition. On y retrouve tout le matériel électronique nécessaire pour, non seulement discuter et concevoir nos projets, mais aussi faire des prototypes. 

Une image est à venirentrée fablab.jpg

Les machines et matérielriels plus spécifiques sont divisés par salle. La première auquel on a accès est celle d'impression 3D :

photo imprimantes 3D.jpg

On y trouve une multitude d'imprimantes 3D pour réaliser tout type de projet, ainsi qu'un dispositif pour recycler le plastique inutileinutilisé après impression.

La salle suivante est la salle de découpe 2D:

laser cut 2.jpg

On y trouve plusieurs découpeuses différentes (découpeuse laser, découpeuse à eau, découpeuse vinyle)vinyle,...) permettant de découper en 2D et de graver dans toute sorte de matériaux, telle que le bois, le carton, le méta, le plexiglas... ainsi qu'une machine de découpe à fil chaud pour découper en 3D le polystyrène, une machine à coudre et une presse pour floquer les textiles. Les usages pour ces machines sont, pour ainsi dire, infinis, et on en retrouve quelques exemples disposés dans la salle : 


gravure.jpgcerf.jpg


 

menuiserie + électronique

Ce qu'il reste en tête à la fin de cette première séance, c'est l'impression qu'au fablab, il est possible de tout créer, et une envie de revenir pour apprendre à utiliser tous les outils à notre disposition et réaliser tous les projets dont on pouvait rêver. Cela stimule grandement notre imagination et nous motive réellement à