Mouvement des plaques tectoniques
Informations
-
Prénom et nom : Malou MARTIN et Cloé SPADACCINI
-
Adresse mail : malou.martin@etu.sorbonne-universite.fr cloe.spadaccini@etu.sorbonne-universite.fr
-
Date de début - Date de fin estimée : 19/01/2024 - 03/05/2024
Introduction
Dans le cadre de l'UE LU3ST062, nous devons réaliser un projet. Celui-ci consiste à concevoir et à modéliser un globe terrestre avec le déplacement des continents.
La Pangée est un supercontinent qui rassemblait les 7 continents actuels (Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antarctique, Europe et Australie). Ils se sont regroupés au Permien lors de l’orogenèse hercynienne qui s’est terminée vers 260 millions d’années (Ma). Au Trias supérieur, il y a 210 Ma, il a commencé à se fracturer. Depuis, les continents n’ont pas arrêté d’être en mouvement. Cela fait maintenant 10 Ma que la configuration de la Terre est proche de celle que l’on connaît actuellement.
Objectif
Nous avons donc pour objectif de mettre en mouvements les divers continents et de les visualiser à l’aide d’une maquette en forme de globe 🌎.
Jour 1 (26/01/24) : détermination du projet.
Quelques questions sont remontées :
Quelle échelle pour les continents/plaques ? La chronologique ? De la Pangée à aujourd’hui ? Les continents ou les plaques tectoniques entières ? Le futur supercontinent ? Un matériau de préférence?
On commencera donc par créer un modèle simplifié du mouvement de plaques tectoniques.
(Photo/ schéma)
Pour cela nous devrons créer une sphère sur laquelle on pourra fixer des « continents » qui pourrons pivoter autour de leurs pôle EulerienEulérien respectifs. Ce pôle est le centre de rotation permettant de décrire des mouvements des continents à la surface d'une sphère, ici la terre.
Jour 2 (02/02/24) :
On a un moule de pâtisserie de 18 cm de diamètre pour faire du thermo moulage pour faire une premiere sphère. Il fallait un objet en sphère ou demi-sphère qui résiste à la chaleur et au vide que la machine crée.
On a réalisé le premier test : (vidéo)
Le résultat n'est pas concluant, les demi-sphères ont des ondulations sur le dessus et le démoulage a été difficile, endommagent la structure. Pour le decoupage, nous avons utilisé un ciseau à tole qui donne un rendu hétérogène.
On a fait un deuxième essai en transparent et utilisé du WD-40 pour faciliter le démoulage. La demi-sphère était mieux, sans ondulations qui étaient du à un mauvais maniement de la machine (la vitesse du levier était trop faible, hesitant).
Pour couper les demi-sphères, cette fois-ci, nous avons utilisé une dremel puis une ponceuse pour arrondir et avoir un résultat net et homogène.
L'article de Peter Bird "An updated digital model of plate boundaries" inclut un document avec les limites des plaques en longitudes-latitudes qui pourrait nous servir pour créer les limites des plaques pour la maquette. (https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2001GC000252)
Jour 3 (09/02/24) : support
EnMaintenant ceque journous avons réalisé les demi-sphères pour faire la terre, il faut pouvoir la maintenir droite sur un support.
Nous avons imaginé un support en bois avec un système de fixation qui fera le pôle Nord-Sud :
Sur OpenSCAD, nous avons réalisé la baguette qui traversera les pôles nord et sud et qu'on fixera sur un support en bois.
Nous avons ensuite discuté avec Jeffrey Poort sur ces attentes du projet. Finalement, l'objectif de cette maquette est de représenter le mouvements des plaques/continents de la Pangée à aujourd'hui et inversement. Nous partirions donc sur un système d'aimant où la sphère est aimantée ainsi que les continents qui pourront donc être en mouvement. Nous indiquerions donc sur la sphère les pôles eulériens par dessin ou autres idées futurs.
Pour la prochaine séance, nous allons essayé de mettre en place la sphère sur son support et la peindre avec une peinture magnétique et peut être une couche de peinture supplémentaire pour uniformiser la sphère (esthétique).
Documentation
Charles DeMets a fait un travail de recherche «Effect of recent revisions to the geomagnetic reversal time-scale on estimates of current plate motions” qui explique la vitesse et l’angle de rotation des plaques.
Pour la modélisation, on utilisera OpenScad pour pourvoi imprimer les formes.
A voir Scotese.
Article de Peter Bird "An updated digital model of plate boundaries".