Projet ROB3-A Robot écrivain : Bastien Antonin Antonin
Informations
COUQUE Bastien | bastien.couque@etu.sorbonne-universite.fr |
Étudiant Robotique 3-A Polytech Sorbonne |
CHAUVET Antonin | antonin.chauvet@etu.sorbonne-universite.fr |
Étudiant Robotique 3-A Polytech Sorbonne |
CENSIER Antonin |
Étudiant Robotique 3-A Polytech Sorbonne |
Date de début de Projet : 8 Janvier 2024
Date de fin du Projet : 30 mai 2024
Contexte
Ce projet de robotique s'inscrit dans le cadre de nos études en Robotique, plus précisément pour notre projet du second semestre de notre première année. Ce projet est pour chacun de nous le premier projet robotique.
Objectifs
L'objectif principal de ce projet est de concevoir et réaliser un système robotique, c'est-à-dire sa partie mécanique, sa motorisation, sa commande et son interface de pilotage. Les fonctions que notre système robotique doit être capable de réaliser sont :
- Tracer, avec l'aide d'un crayon fixé sur l'organe terminal du robot une ligne de 5 cm de long, une ligne pointillée de 5cm de long, un cercle de 2,5 cm de rayon, un cercle pointillé de 2,5 cm de rayon.
-Le tracé de chacune des figures doit être réalisé en 10 secondes +/- 0,2 secondes.
- Tracer, avec l’aide d’un crayon fixé sur l’organe terminal du robot, un dessin imposé dans un carré de 5cm par 5cm. Le déplacement de l’organe terminal du robot devra être piloté par un joystick. Il est possible que la figure soit discontinue, et donc il faut prévoir de pouvoir relever le crayon du support horizontal sur lequel on écrit.
Une fonction supplémentaire, optionnelle , peut être réalisée :
- Être capable de modifier la vitesse de déplacement du robot via l’interface.
L'objectif reste avant tout d'apprendre par la pratique les bases de la gestion d'un projet (c'est-à-dire la façon de s'organiser en équipe pour atteindre un objectif donné avec des moyens donnés) que d'aboutir à un prototype fonctionnel.
Ajouter au moins une image de votre projet
Matériel
- 1 planche de CP peuplier 3mm (dimensions 300*600mm)
- scotch de peintre
- colle à bois
- coupeur
- papier de verre grain moyen (80-100)
Machines utilisées
Trotec Speedy100
Construction
(Fichiers, photos, code, explications, paramètres d'usinage, photos, captures d'écran...)
Étape 1
La première étape de notre projet était de poser sur une feuilles toutes nos idées. Trois d'entre elles ont eu le mérite d'être schématisées. Bien qu'elles répondent toutes à la même problématique, chaque solution possède ses propres inconvénients et avantages. Le but de cette étape était d'analyser les propriétés de chaque solutions, se projeter au niveau des problèmes de conception enfin de choisir la solution la plus adaptée à nos compétence et au problème final.
La première solution serait un robot à deux roues, avec en un point du châssis, son effecteur. Il y aurait un moteur pour chaque roue ainsi qu'un moteur pour lever l'effecteur.
Seulement ce robot nous pose quelques problèmes :
- précision de l'odométrie
- utilisation de servomoteurs pour contrôler la rotation des roues
- l'équilibre globale du robot
- positionnement sur la feuille, il est demandant de l'endroit où nous le posons
Cette option propose néanmoins des points forts :
- Compact
- possibilité d'expansion au de-là de la feuille
- Peu de matériel
La deuxième solution est un bras, constitué de deux articulations, une base et un effecteur. Il y aurait donc un moteur par articulation. Pour répondre au cahier des charges il faudrait aussi permettre une translation sur la hauteur afin de contrôler le contact entre l'effecteur et la feuille.
Voici les avantages que présente cette option :
- Guidages des déplacements dans le plan de la feuille simplifiés comparés aux autres
- Utilisation des servomoteurs simplifié
- modèle géométrique de la position de l'effecteur simplifiÉ
- Positionnement simplifé
Et voici ses défauts :
- placement des moteurs
- guidage de la translation selon l'axe z
La dernière solution imaginée est inspirée du fonctionnement d'une imprimante 3D. Le déplacement de l'effecteur se consiste deux translations dans le plan et une dernière perpendiculaire au plan. La première consiste a déplacer l'effecteur suivant un rail horizontal et la seconde consiste à déplacer le rail précédent sur un second rail horitonal. Ces deux mouvements permettent le mouvement dans le plan pour écrire. Le mouvement de translation permettant la montée est descente de l'effecteur est réalisé par un autre moteur sur l'axe de l'effecteur.
Avantages :
- paramétrage des mouvements simples à concevoir
- positionnement global
inconvenants :
- guidage
- transmissions des efforts (servomoteur)
LEQUEL ON A CHOISI? PK?
Étape 2
----
Étape 3
----
Journal de bord
Avancée du projet à chaque étape, difficultés rencontrées, modifications et adaptations (facultatif pour les petits projets)
03/04/2022
Duis tincidunt Mattis sollicitudin. Énéen possède sapien a metus consectetur, ut blandit tellus finibus. Vivamus convallis tincidunt metus, ut fringilla eros gravida nec. Cras dignissim urna et vestibulum feugiat. Phasellus tempor, nunc quis lobortis volutpat, dolor arcu fermentum elit, in eleifend enim sem fringilla metus. 🚨Donec quis libero vehicula, divers tortor quis, vehicula libero !!! Cras ultricies tempus ante gravida hendrerit.
11/04/2022
Phasellus in purus quis justo feugiat vestibulum quis eu lacus. 😎 Etiam maximus metus vel massa pharetra convallis. Curabitur vel nunc orci. Praesent dolor dui, laoreet non massa non, pellentesque vestibulum quam. Sed posuere, dui quis sempre pulvinar, eros nibh commodo elit, nec auctor arcu est et purus.
18/04/2022
Mécène interdum turpis sit amet rutrum elementum. Énéen eget accumsan ligula. Phasellus et scelerisque lectus. Cras vel venenatis nulla. Entier tristique non diam et molestie. Condimentum pellentesque enim arcu, in commodo nunc commodo vel. Entier vitae neque facilisis, mattis elit sit amet, gravida turpis. Mécène lectus mauris, fringilla ut lectus eu, condimentum finibus tortor 🤩🤩🤩