Skip to main content

Mohamed Amine Moubarrad

Exercice  : Découverte de l’impression 3D à partir d’un modèle existant – Brique LEGO 2×4

Présentation du projet : 

Dans le cadre de ce projet, l’objectif principal était de découvrir le fonctionnement de l’impression 3D en s’appuyant sur des modèles déjà existant sur la fenêtre printables de PrusaSlicer.

Étant personnellement un grand fan de LEGO, j’ai choisi d’imprimer une brique LEGO de type 2×4, un objet simple en apparence mais techniquement intéressant, notamment en raison de son système d’assemblage emblématique appelé Stud &Tube.

Objectifs :

  • Découvrir l’impression 3D à partir d’un modèle existant

     

  • Comprendre le rôle du slicer et des paramètres d’impression

  • Observer le comportement d’un objet imprimé lors de son utilisation réelle

  • Comparer un objet imprimé en 3D à un objet industriel standardisé

Présentation du projet : 

Dans le cadre de ce projet, l’objectif principal était de découvrir le fonctionnement de l’impression 3D en s’appuyant sur des modèles déjà existant sur la fenêtre printables de PrusaSlicer.

Étant personnellement un grand fan de LEGO, j’ai choisi d’imprimer une brique LEGO que j'ai retrouvé sur la fenêtre printables, un objet simple en apparence mais techniquement intéressant, notamment en raison de son système d’assemblage emblématique appelé Stud &Tube.

J’ai choisi une brique LEGO 2×4 car elle possède une géométrie simple mais ultra précise, avec des studs sur la face supérieure et des tubes internes sur la face inférieure, ce qui lui donne une fonction d’assemblage claire, fiable et facilement testable.

Processus d’impression :

Le modèle a été importé dans le logiciel slicer puis préparé pour l’impression 3D.

Les paramètres ont été laissés standards afin de rester dans une logique de découverte, sans optimisation avancée.

La température de la buse de l'imprimante était à  200 °C et celle du plateau à 60 °C.

Après l’impression, la pièce a été retirée du plateau et nettoyée de ces supports avant les tests d’assemblage avec de vraies briques LEGO.

Une fois imprimées, la brique présent une forme globalement fidèle au modèle original, mais on remarque un petit décalage observé au niveau du bas de la pièce. Les tests ont aussi montré que l’emboîtement est possible, mais il n’est ni parfaitement aligné ni aussi précis que celui de deux briques LEGO officielles.

Après quelques recherches, j’ai compris que le décalage observé sur la pièce correspond à un décalage de couches, ou layer shift en anglais. Cela signifie que, pendant l’impression, les couches ne se sont plus alignées correctement les unes sur les autres.

La cause la plus probable est une collision pendant l’impression.

La tête d’impression a probablement touché la pièce. Cela peut arriver si le plastique s’est légèrement relevé pendant l’impression à cause du warping une déformation liée au refroidissement inégal du matériau. Ce soulèvement peut provoquer un choc avec la tête d’impression, interrompant le mouvement normal et entraînant un décalage des couches suivantes.

Conclusion :

Ce projet m’a permis de découvrir concrètement l’impression 3D à partir d’un modèle existant, tout en mettant en évidence les limites de cette technologie face à un objet industriel de haute précision comme une brique LEGO.