L'impression 3D par stéréolithographie (SLA)
Les pièces imprimées en résine ont une résolution et une précision bien supérieures à toute autre technique d'impression 3D. Les surfaces sont toujours parfaitement lisses et les couches invisibles à l'oeil nu. C'est pour cette raison que l'impression SLA est souvent utilisée pour imprimer des figurines ou des objets décoratifs.
A l'espace biologie-chimie nous disposons de 3 imprimantes SLA :
Pour faire une impression résine, merci de contacter fablab@sorbonne-universite.fr
Principe de fonctionnement
Les imprimantes 3D SLA (stéréolithographie) fonctionnent à l'aide de résines liquides photosensibles. Lorsque ces résines sont exposées à des lumières de longueurs d'ondes bien précises, elles polymérisent et durcissent.
On a donc une machine qui fonctionne la tête à l'envers par rapport à une imprimante 3D à filament. La résine se trouve dans un bac qui repose sur un écran, et le plateau va démarrer tout en bas contre cet écran, puis remonter progressivement à mesure que la source lumineuse va durcir chaque couche.
Les principaux inconvénients de cette méthode d'impression sont la préparation de l'impression en amont et le post-traitement nécessaire après.
Paramétrage de l'impression
Tout comme pour l'impression filament, la première étape va consister à trancher le modèle que l'on veut imprimer et à régler les paramètres de l'impression tels que les supports, le placement, la hauteur de couche et le type de résine. Pour ce faire nous allons utiliser le logiciel gratuit Chitubox.
Voir le tutoriel sur Chitubox.
Lancer l'impression
Commencer par retirer le capot de l'imprimante, puis sortir le bac à résine en dévissant les 2 vis qui le retiennent et le déposer sur une feuille de sopalin.
[photo]
Mettre des gants pour manipuler la résine.
A l'aide d'un bécher gradué, mesurer la quantité de résine nécessaire à votre impression (indiquée par Chitubox) et ajouter au moins 100ml de plus. Remplir le bac avec la résine et vérifier qu'il ne fuit pas (absence de marques sur le sopalin).
En cas de fuite, contacter un fabmanager.
Revisser le bac dans son emplacement.
[photo]
Enficher la clé USB avec le gcode généré par Chitubox et lancer l'impression.
Post-traitement