Skip to main content

Séquençage de l'ADN

Présentation

  • Définition

Le séquençage de l'ADN (acide désoxyribonucléique) consiste à déterminer la succession linéaire des bases A (adénine), C (cytosine), G (guanine) et T (thymine) qui composent sa structure. Il est intéressant d'avoir la séquence de l'ADN car on a accès à toutes les informations qui la contiennent (Lamoril, J. et al. 2008).

  • Applications

Les applications du séquençage de l'ADN sont nombreuses. En effet, cette technique est utilisée dans différents domaines scientifiques, comme pour le diagnostic et le traitement de maladies ou la recherche de variations génétiques qui seraient associées à une maladie. Mais ce procédé est aussi utilisé pour des applications juridiques, tels que les tests de paternité ou pour la police scientifique (Lamoril, J. et al. 2008). 

  • Historique

Les deux premières méthodes de séquençage ont vu le jour en 1977. La première vient de Frederick Sanger et la seconde de Walter Gilbert et Allan Maxam. Ces deux méthodes ont révolutionné la biologie moléculaire, car elles ont permis de séquencer l'entièreté du génome humain en 2006, et d'une bactérie, Haemophilus influenzae, en 1995. Même s'il s'avère que le séquençage est en perpétuelle amélioration, la méthode de Sanger reste l'une des techniques les plus utilisées aujourd'hui.