Introduction et ressources extérieures
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel, équivalent au logiciel professionnel Adobe Illustrator.
Il est multiplateforme : il s'utilise aussi bien sur Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Logiciel vectoriel performant, entièrement dédié à la création et à la modifications des chemins, il ravira toutes les personnes ayant un besoin d'illustration sur divers supports et de taille variable. En effet, Inkscape s'utilise aussi bien pour créer des flyers, logos, affiches, cartes de visites, illustrations, interfaces de logiciels, d'applications ou de sites web. Il est également utile au dessin technique ou à la création de fonte (en SVG), même si cet usage n'est pas son objectif premier.
Son format d'enregistrement est le SVG, format préconisé par le W3C et qui s'allie aisément avec le HTML5, CSS3 et JavaScript. Ce qui favorisera, peut-être, l'augmentation d'illustrations au format SVG dans les pages web.
Au sein du Fablab, Inkscape s'avère très utile pour toutes les opérations de découpe 2D (par exemple découpe laser, découpe vinyle)
-
Si votre design se base sur une image matricielle (PNG, BMP ou même JPEG), vous pouvez la vectoriser automatiquement avec Inkscape.
No Comments