Design des cubes
L'idée est de réaliser des petits objets (vaguement) décoratifs et personnalisables évoquant les éléments du tableau périodique. Il n'est bien sur pas question de réaliser les 118 connus, car la santé mentale prime ! Il s'agit surtout de faire de petits objets de vulgarisation scientifique, tout en évoquant les deux espaces du Fablab. A l'avenir, je souhaiterais utiliser d'autres méthodes (typiquement l'impression 3D) disponibles de l'espace prototypage, ou même d'autres plus atypiques afin d'évoquer les propriétés chimiques des différents éléments.
Cubes pour le Lanthane (La , Z=57) et le Bore (B, Z=5) réalisés avec des chutes de MDF lisse.
Gravure Laser
Les premiers cubes ont été réalisés par gravure laser avec la Trotec ruby de la salle expert de l'espace prototypage. Seules des chutes, généralement de MDF (medium-density fiberboard ou panneau de fibres à densité moyenne) naturel (3mm) ont été utilisées. Le résultat après gravure, notamment la couleur après le passage du laser change avec le matériau utilisé. Des échantillons réalisées par Lou Bervin sont disponibles en prototypage.
La gravure laser nécessite notamment d'utiliser un logiciel de design 2D comme inkscape.
Création du modèle dans inkscape
Le modèle (Flérovium - Fl) ci-contre est celui envoyé pour la gravure. Les éléments en rouges (bordures des face et de la base du cube) vont être découpées et ceux en noir seront gravés. Le "patron" du cube à été généré grâce au site https://boxes.hackerspace-bamberg.de, permettant faire divers formats de boites prêtes à la gravure. Les dimensions d'un des coté sont ci-dessous (en mm) :
Les faces contiennent toutes une information en rapport avec l'élément en question :
- Symbole et nom (ici en anglais)
- Modèle de Bohr : répartition des électrons (chargés -) dans les orbitales autour du noyau (chargé +). Le modèle en lui-même est désuet mais plus facile à comprendre que la chimie quantique et approprié pour de la médiation
- Noms dans différentes langues : chinois, arabe, français, espagnol et russe
- Numéro atomique : le nombre d'électrons
- Découvreur.se et date de découverte
Les textes en noir sont fait sur canva (police meteoritika) puis une copie d'écran est importé dans inkscape. Celle-ci est vectorisée puis placée dans la case voulue. Le modèle de Bohr est fait grâce à un programme en python (dans la page prog dans le chapitre de cette page) : avec le numéro atomique en entrée, renvoie le modèle associé et sauvegarde un png de l'image dans le dossier actif. L'image suit alors le même traitement.
Résultats de gravure (MDF naturel)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Implémentation en python
Dans l'idée de rendre le process plus rapide (petite flemme de faire tout à la main quand même) et par curiosité, j'ai décidé de faire abstraction de mes compétences plus que douteuses en programmation. J'ai donc réalisé un programme (dans la page prog dans le chapitre de cette page). Celui-ci ouvre une fenêtre de la forme du tableau périodique avec des cases cliquables. Il créé alors un fichier inkscape avec les données relatives aux éléments.
![]() |
![]() |
Il reste encore un peu de traitements à faire pour ordonner les éléments et avoir un modèle prêt à graver : La police utilisée, définie dans le programme doit exister dans inkscape. A mon grand désarroi, je n'ai pas trouvé meteoritika, j'ai donc choisi Bauhaus 93. Il est cependant tout à fait possible de changer la police même pour une seule entité textuelle. De plus la case concernant la découverte n'est pas réalisée. En effet les données pour chacun des 118 éléments connus (symbole, numéro atomique et nom dans les différentes langues ) sont contenus dans une liste générée par chatgpt. A vrai dire il n'est même pas garanti que les 6*118 = 708 noms soient tous correct. Je ne pense donc pas qu'il soit judicieux de demander à l'ia d'y ajouter la date de découverte et l'heureux.se découvreur.se.

Résultats de gravure (MDF naturel)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
















No Comments