Génération du tableau par python
Afin de faire les cases de manière plus efficace (trop la flemme de faire les 118 à la main), j'ai décidé d'adapter le programme que j'ai réalisé pour la page sur les cubes périodiques. L'idée étant alors de pouvoir cliquer sur une case du tableau et décider de réaliser le cube pour cet élément comme précédemment ou de sélectionner le groupe (i.e. gaz noble, métal de transition, ...) et de produire le .svg pour le tableau.
Améliorations générales
Pour une utilisation "plus agréable" du tableau, j'ai apporté quelques améliorations au programme :
- Les cases sont désormais colorées selon leur groupe, afin d'améliorer la lisibilité du tableau (pas forcément daltonien-friendly malheureusement)
- Il est désormais possible de sélectionner un groupe entier dans le tableau
- Lors de la sélection la ou les case(s) concernée(s) change(nt) de couleur de fond et de texte
- Deux cases "placeholders" ont été ajoutées pour indiquer la position des lanthanides et actinides dans le tableau.
Le clic sur n'importe quelle case invoque un boite de dialogue demandant si l'utilisateur.ice veut sélectionner l'ensemble du groupe. Si oui, le groupe entier est sélectionné et il est possible de demander la réalisation du .svg pour le tableau ; si non, il est possible de réaliser le .svg pour le cube de l'élément sélectionné.
Sélection de la case correspondant au Hafnium
Sélection du groupe
Invoque une deuxième boite de dialogue pour demander la réalisation du .svg pour le tableau.
Sélection du groupe des métaux de transition
Si oui, le fichier .svg est crée puis ouvert, et les cases gardent le fond blanc et le texte en couleur.
Fichier .sgv résultant.
Les cases en rouges sont le pattern de coupe pour le passage au laser. Il faut toutes les sélectionner et faire "union" dans le menu "chemin", puis remodifier les paramètres de contours et de fond. Il est aussi nécessaire de transformer les cases du tableau en chemin pour éviter de potentielles pertes d'information en passant vers le logiciel de la machine. Par ailleurs, j'ai constaté que les numéros atomiques se finissant par "7" ne sont pas bien centrés dans les cases. Etant maniaque notoire, j'ai utilisé l'outil d'alignement de Inskape pour corriger chaque occurrence.
Une autre amélioration du programme serai d'enlever les lignes bleues qui vont être recouvertes par les rouge (donc garder celles qui séparent deux cases uniquement), plutôt que de laisser les cases. En effet, la superposition cause un deuxième passage du laser. Celui-ci n'a pas d'incidence sur la forme du produit de gravure, mais participe à un échauffement évitable du matériaux (mais ne risque pas non plus de faire exploser le fablab).
Sélection du groupe
Si l'utilisateur.ice ne souhaite pas sélectionner le groupe il peut faire le cube de l'élément sur lequel iel à cliqué. Ce programme fait ouvre un autre terminal et fait appel à une version modifié du programme utilisé pour les cubes périodiques. La case sélectionnée apparait rouge sur le nouveau tableau crée.

No Comments