Skip to main content

Figurine Warhammer imprimée 3D

 

Informations

  • Romain Baharian
  • romain.baharian@etu.sorbonne-universite.fr
  • MTX Polytech
  • 09/10/2023 - fin estimée au 20/09/2023

Contexte

Je suis passionné et investi dans le hobby Warhammer 40k, qui consiste à monter et à peindre des figurines de taille assez petite, et qui présentent un grand nombre de détails. Cependant, en tant qu'étudiant, je suis fauché, donc imprimer moi-même mes propres figurines me fait faire une économie monumentale (2€ total d'impression pour une figurine contre 35€ seule)

Objectifs

J'imprime en plusieurs pièces The Emperor's Champion, QG et personnage mythique de la faction des Black Templars. Pour rester fidèle au niveau de peinture que j'ai, il faut que l'impression se fasse avec le plus de détails possibles. 

image.png

Fichier d'impression et rendu 3D de la figurine. Je n'imprimerai pas la tête, un autre casque lui sera mis. J'enlèverai l'espèce de relique sur son sac dorsal, elle est d'un moche... Idem pour le symbole sur sa jambe au sol, étant un symbole Dark Angels et non Black Templar... Enfin, je lui rajouterai les longs sceaux de puretés propres au champion de l'empreur, deux dans son dos. 

Matériel

  • PLA 1.75mm gris

Machines utilisées

Imprimantes Raise3D Pro2

Construction

4 fichiers STL récupérés sur internet et réparés manuellement pour ajuster des détails. 

Étape 1

Imprimer les trois pièces (corps, lame, sac)

Étape 2

Assembler 

Étape 3

Fini

Journal de bord

Avancée du projet à chaque étape, difficultés rencontrées, modifications et adaptations (facultatif pour les petits projets)

09/10/2023

Première impression : le corps (sans lame d'épée, sac à dos ni tête). Hauteur de couche réglée à 0.02mm, une seule coque. Dimensions : environ 40mmx35mmx40mm. Supports avec jupe de taille 1.5mm. 7g de matière utilisée et 18h d'impression.

10/10/2023

Seconde impression. la première impression s'est bien passée, mais les détails de l'avant de la figurine ont été ratés du fait des supports. J'ai donc relancé l'impression en diminuant la hauteur de couche (pour passer de 0.02 à 0.01mm), ai légèrement diminué la vitesse d'impression (pour tester et voir l'influence) et réorienté la figurine pour que l'avant de celle-ci soit tourné vers le haut, sans contact avec les supports (ceux-ci seront en contact majoritairement avec la cape et l'emplacement du sac à dos, la cape pouvant être enlevée si besoin pour en faire une avec du green stuff (une pate polymère)). Toujours 7g de matière et 33h d'impression ...

Parallèlement j'ai lancé l'impression de la lame de "L'épée Noires" avec les mêmes paramètres. 2h30 pour 1.5g, je crains cependant que les inscriptions sur l'épée ne soient pas réussies de par leur petitesse.