Nouvelles expériences
Le 16/05/2025,
nous avons reçu une nouvelle bouteille de Dunaliella salina et nous allons faire des nouvelles cultures en appliquant les conseils que nous avons trouvé avec la bibliographie.
Nous allons réaliser 3 cultures différents d'un volume de 300ml. Il y aura une culture à 35g/L de sel (pour amplifier la souche), une culture à 58g/L (une concentrations de sel retrouvée dans les saumures rejetées par les usines de dessalement), et enfin une culture à 35g/L dans laquelle on augmentera lentement la quantité de sel pour atteindre 70g/L.
Aujourd'hui, nous avons préparé une solution de sel marin à 70g/L, nous l'avons autoclavé et nous avons préparé 3 erlenmeyer (de 500mL de volume) que nous avons également autoclavé. La solution servira de milieu pour notre culture à 58g/L.
Nous avons également imaginé le système de culture et nous réservons 3 bulleurs à air pour lundi prochain (le 19/05), jour où nous mettrons cette nouvelle souche en culture.
Lundi nous mesurerons l'absorbance de notre souche afin d'estimer le taux de chlorophylle pour pouvoir suivre la croissance des cultures.
No Comments