Skip to main content

Objectifs du projet

Carte d'identité de notre algue

Extrait d'un article Wikipedia: lien de la page wikipedia

Dunaliella salina est une espèce d'algues vertes (bien que de couleur rouge/rose) halophile de la famille des Dunaliellaceae, que l'on peut trouver plus particulièrement dans les marais salants et les zones dont la salinité est moyenne. 

Connue pour ses qualités antioxydantes, elle est utilisée en cosmétique et dans des suppléments diététiques. Les organismes pouvant survivre dans de telles conditions de salinité sont peu nombreux. La résistance au sel de cette algue vient de la forte concentration d'astaxanthine[2] (un caroténoïde) qui la protège de la lumière et des teneurs élevées en glycérol. Ces conditions peu favorables engendrent une pression osmotique élevée que l'algue arrive à compenser.

Elle est à l'origine de la couleur rose/rouge caractéristique des marais salants.

XQhimage.png             image.png             dunaliella-salina-extract.webp           

Cette algue produit donc des caroténoïdes dont de l'astaxanthine lorsqu'elle est stressée. Notre objectif est de parvenir à produire ce pigment à partir d'une culture de Dunaliella salina dans une eau modélisant les conditions physico-chimiques des rejets d'une usine de dessalement d'eau de mer. 

Objectifs et axes de travail

L'enjeu est de stresser suffisamment notre algue afin qu'elle produise le précieux pigment, mais sans trop ralentir sa croissance ce qui nuirait au rendement. Une balance est donc à trouver afin de pouvoir cultiver cette algue dans les rejets salés. 

image.pngE1timage.png

Dans un premier temps, nous mettrons en place un dispositif de culture dans une eau de concentration en sel équivalente à celle des rejets de saumure émis par les usines. 

Une fois notre culture stabilisée dans de telles conditions, nous ajouterons les polluants présents (en faible quantité) dans ces rejets. 

image.png                           https://ecotoxicologie.fr/impacts-dessalement-eau-mer

Si les conditions physico-chimique des rejets d'eau salée ne sont pas compatible avec la production de caroténoïdes, nous les adapterons (dilution de l'eau, mise en place de filtre pour les polluants...).

Les mesures de caroténoïdes se ferons au spectrophotomètre après extraction de ces pigments de l'échantillon de culture. 

Présentation du dispositif

Une fois les conditions de cultures trouvées, nous passerons au "scale up": nous mettrons nos algues dans un petit bassin (idéalement muni d'une entrée et sortie d'eau) afin de modéliser un dispositif placé près d'une usine de dessalement.