LU3SV564 GRP 5 - Impact de la poussière (carbonate de calcium) sur l'activité photosynthétique des radis (Raphanus Sativus)
Présentation du projet
Informations
- Groupe 5 Sofia, Rania, Félix, Méhis
-
Rania Hassis : rania.hassis@etu.sorbonne-universite.fr
Sofia Boirie : sofia.boirie@etu.sorbonne-universite.fr
Mehis Pleurdeau : mehis.pleurdeau@etu.sorbonne-universite.fr
Felix Zheng : felix.zheng@etu.sorbonne-universite.fr
- L3 science de la vie / Laboratoire du FabLab / UE complémentaire LU3SV564
- 28/10/2024 - 2/12/2024
Contexte
Paris étant la capitale, est en constante évolution avec de nombreux projets de construction, de rénovation et de modernisation en cours. Les interventions sur les chantiers de travaux génèrent en conséquence la formation de poussière qui se diffuse aux alentours touchant autant les Hommes que l’environnement. Ces poussières générées sur les chantiers sont des particules en suspension dans l’air et dont la taille dépend des matériaux utilisés. Les particules générées sont souvent de grosses particules se regroupant dans la section PM10, c'est -à -dire de diamètre de l'ordre de 10 micromètres. Nous retrouvons des matériaux utilisés tels que l’asphalte, le béton ou encore le bois. Les conséquences de la diffusion de poussière sont doubles. D’une part, ces particules peuvent être inhalées et provoquer des irritations respiratoires chez les travailleurs proches des chantiers. D’autre part, elles affectent la végétation environnante, perturbant leur capacité photosynthétique. C’est ainsi que dans notre projet, nous nous sommes concentrés sur l’étude de l'impact de la poussière générée par les travaux sur la capacité photosynthétique des plantes de radis. Nous nous sommes posé la question suivante :Comment la présence de carbonate de calcium impacte-t-elle la capacité photosynthétique des radis, et quelles conséquences cela entraîne-t-il sur sa croissance?
Journal de bord
25/10
Préparation des pots pour le lancement de la germination des graines.
Semis des graines : x3 graines par pots (x26) semées à 1,8cm de profondeur.
Pour le semis des graines nous avons utilisés des entonnoirs dont la longueur du col est de 1,8cm. Nous avons enfoncé le col de l'entonnoir dans 3 zones différentes assez proche du centre du pot afin de déposés les 3 graines de manière plus précise à des endroits différents. Nous avons ensuite re tasser légèrement la terre au dessus des graines.
Arrosage à 12h16 : 30mL par pots.
L'arrosage à été réalisé à l'aide d'éprouvettes graduées ou de fiole jaugées (?).
Empoussièrement réalisé quelques minutes plus tard : 0.005 à 0.006g de poussière de carbonate de calcium dans les 13 pots "condition poussière"
Pour l'empoussièrement nous avons utilisé un tamis (taille ?) que nous avons posé juste sur un support en carton avec un trou du diamètre des pots (7cm) et avons posés le support juste au dessus des pots lors de l'empoussièrement. Ce dispositif nous permet de limiter la zone de l'empoussièrement et d'éviter que les poussières tombent loin des pots.
Mise des boîtes dans le phytotron :
Les boîtes conditions poussière et témoin ont ensuite été placées dans le phytotron. Le phytotron à été paramétré selon les conditions suivantes :
- Photopériode : 12h/12 pour imiter le cycle circadien des radis en condition réelle
- Température jour / Température nuit (en °C) : T° Diurne → 20°C ; T° Nocturne → 10°C
- Intensité lumineuse (en lux): capacité de 100% de LED qui correspond à environ 2,6-1,8 KlLux selon l’emplacement à l'intérieur de l’appareil
Le programme du phytotron à été lancé le 25/10/24 à 13h30 (?), fera au total 22 cycles et se terminera le 16/11/24.
28/10
État des pots: Pour les conditions contrôle et poussière il y avait quelques graines sur lesquelles on pouvait observer un début de germination (joindre photos)
Arrosage à 13h45 : 30mL par pots sur les 26 pots (x13 poussière et x13 témoin)
Empoussièrement réalisé quelques minutes plus tard : 0.005 à 0.006g de poussière de carbonate de calcium dans les 13 pots "condition poussière"
30/10
==> remarque générale : les plantes témoins ont moins bien germé que ceux en présence de poussière
Arrosage à 13h44 : 10mL par pots sur les 26 pots car la Terre était encore humide et pour pas saturer les radis
Empoussièrement réalisé quelques minutes plus tard : 0.005 à 0.006g de poussière de carbonate de calcium dans les 13 pots "condition poussière"
Photo des plantes Expérimentaux:
Photo des plantes Témoins :
04/11
--> Les plantes de radis ont bien grandis de taille pour les deux Témoin et Expérimentaux
Remarques : Les plantes de radis du coté témoins, on peut observer qu'ils sont en une meilleure bonne état que ceux impacté par la poussière; ils se tiennent droit. On peut observer aussi qu'au milieu de la bote , zone centrale de la boite expérimentale les plantes tombes sur les cotés et ils ont une couleur générale qui est plutôt verte.
--> sur les cotés des boites, les plantes ont plutôt des feuilles grande en surface comparée a ceux au milieu
Arrosage à 13h44 : 30mL par pots sur les 26 pots en sachant qu'on avait pas arrosée pendant 4 jours ( la Terre était encore un peu humide)
Empoussièrement réalisé quelques minutes plus tard : 0.005 à 0.006g de poussière de carbonate de calcium dans les 13 pots "condition poussière"
--> la taille des plantes on s'en intéresse pas donc je les ai pas mis
Photos de l'états des plantes et du moment ou je les ai sorti du phytotron :
Boite Poussière :
Boite Témoin :
06/11
--> on a pris les boites lors de leur cycle de nuit ou la lumière était éteinte
Echantillonnage au hasard :
Quand un pot contenait 3 plantes, on a choisi une seule plante à garder et on a enlevé les deux autres. Pour faire cela de manière aléatoire, on a écrit les numéros 1, 2 et 3 sur des morceaux de papier, on les a mélangés, puis on a tiré au hasard un numéro. La plante correspondante est celle qu'on a gardée, et enlevé les deux autres.
• Si un pot contenait 2 plantes, on a aussi fait un tirage au sort pour décider laquelle garder, et on a enlevé l’autre.
• Enfin, si un pot ne contenait qu’une seule plante, on n'a rien eu à faire, on l’a simplement laissée.
--> C’est ainsi que j’ai sélectionné les plantes à garder dans chaque pot.
Arrosage à 12h43 : 10mL par pots sur les 26 pots car la Terre était encore humide donc on a diminué la quantité pour pas saturer les plantes
Empoussièrement réalisé quelques minutes plus tard : 0.005 à 0.006g de poussière de carbonate de calcium dans les 13 pots "condition poussière"
Mesure de la longueur des feuilles : Nous avons utilisé une règle pour mesurer la longueur des feuilles, en partant de la base de la feuille jusqu’à la pointe.
• Nous n’avons pas mesuré la largeur des feuilles, uniquement leur longueur.
• Cette méthode est simple et rapide, mais elle ne prend pas en compte la forme irrégulière des feuilles, ce qui peut introduire un léger biais si la forme des feuilles varie d’une plante à l’autre.
08/11
--> les plantes prises lors de leurs cycle de nuit ; lumière éteinte
Arrosage à 12h30 : 10mL par pots sur les 26 pots car la Terre était encore humide donc on a diminué la quantité pour pas saturer les plantes
Empoussièrement réalisé quelques minutes plus tard : 0.005 à 0.006g de poussière de carbonate de calcium dans les 13 pots "condition poussière"
Pendant la prise des boites :
Lors de les avoir remis dans le phytotron :
Galerie de photos
Le carbonate de calcium :
photos des plantes jour 28/10:
photos des plantes jour 30/10:
Témoins :
Expérimentaux :
Programme du phytotron :
fiole jaugé pour l'arrosage :
L'intérieur du phytotron :
Fichiers sources et références
Références bibliographiques :
-
Vertuoza. « Poussières de chantier : réglementation et solutions. » Disponible sur : https://www.vertuoza.com/fr-fr/blog/poussieres-de-chantier-reglementation-et-solutions (consulté le 3 octobre 2024).
-
EOLEAF. « Tout savoir à propos des matières particulaires PM. » Disponible sur : https://eoleaf.com/fr/pages/tout-savoir-a-propos-des-matieres-particulaires-pm?srsltid=AfmBOoqJRrfDrVouZldx1ehgukXXeg6nS7k0aJMxZhvkFJC9Kz8Mr99z (consulté le 3 octobre 2024).
-
Zhu, Haiyan, et al. « Effects of Salt Water on Growth and Quality of Raphanus Sativus L. and Physiological Responses against Salt Stress ». Agronomy, vol. 14, no 6, juin 2024, p. 1190. www.mdpi.com, https://doi.org/10.3390/agronomy14061190.com
-
« Raphanus Sativus (Radish) » - Practical Plants. https://practicalplants.org/wiki/raphanus_sativus/. Consulté le 20 octobre 2024.
-
Kanjevac, Milica, et al. « Improvement of Germination and Early Growth of Radish (Raphanus Sativus L.) through Modulation of Seed Metabolic Processes ». Plants, vol. 11, no 6, janvier 2022, p. 757. www.mdpi.com, https://doi.org/10.3390/plants11060757.
-
Radish Seed Germination, Time, Temperature, Procedure | Gardening Tips. 7 mai 2020, https://gardeningtips.in/radish-seed-germination-time-temperature-procedure.
-
GardeningChannel. « How to Grow Radishes (Raphanus Sativus) ». Gardening Channel, 19 août 2019, https://www.gardeningchannel.com/how-to-grow-radish/.
-
Zha, L., & Liu, W. (2018). « Effects of light quality, light intensity, and photoperiod on growth and yield of cherry radish grown under red plus blue LEDs. » Horticulture, Environment, and Biotechnology, 59(4), 511‑518. https://doi.org/10.1007/s13580-018-0048-5
-
Auclair, D. (1977). « Effets des poussières sur la photosynthèse. II. - Influence des polluants particulaires sur la photosynthèse du Pin sylvestre et du Peuplier. » Annales des Sciences Forestières, 34(1), 47‑57. https://doi.org/10.1051/forest/19770103
-
Vardaka, E., Cook, C. M., Lanaras, T., Sgardelis, S. P., & Pantis, J. D. (1995). « Effect of dust from a limestone quarry on the photosynthesis of Quercus coccifera, an evergreen Schlerophyllous shrub. » Bulletin of Environmental Contamination and Toxicology, 54(3), 414‑419. https://doi.org/10.1007/BF00195114
Sources en plus non citées:
-
Thompson, J. R., Mueller, P. W., Flückiger, W., & Rutter, A. J. (1984). « The effect of dust on photosynthesis and its significance for roadside plants. » Environmental Pollution Series A, Ecological and Biological, 34(2), 171‑190. https://doi.org/10.1016/0143-1471(84)90056-4
-
Hirano, T., Kiyota, M., & Aiga, I. (1995). « Physical effects of dust on leaf physiology of cucumber and kidney bean plants. » Environmental Pollution, 89(3), 255‑261. https://doi.org/10.1016/0269-7491(94)00075-O
-
Vardaka, E., Cook, C. M., Lanaras, T., Sgardelis, S. P., & Pantis, J. D. (1995). « Effect of dust from a limestone quarry on the photosynthesis of Quercus coccifera, an evergreen Schlerophyllous shrub. » Bulletin of Environmental Contamination and Toxicology, 54(3), 414‑419. https://doi.org/10.1007/BF00195114
No Comments