Skip to main content

Le projet de recherches participatives MOOREV

Le projet MOOREV-Microclimats et nouveau Outils d’Observation des Réponses du Vivant sur les fonds marins est soutenu par la Mission Interdisciplinaire et des Initiatives Transverses du CNRS et également par la Fondation de France.

Le projet s’inspire d'instruments développés pour les recherches sur les fonds marins en grande profondeur pour construire des instruments pouvant être utilisés par un plus large public. Notre objectif est de permettre la co-conception et l’appropriation de modules d'observation miniaturisés et autonomes, dans un cadre de recherches participatives, pour partager les connaissances sur le rôle d'espèces constructrices d'habitats et la sensibilité aux perturbations climatiques.

L’intégration de caméras et de capteurs et l’adaptation de méthodes d’analyse d’image et des outils de l’IA sont développées avec le FabLab SU dans le cadre des Ateliers de Recherche Encadrés CURIOUS (Licence 1 Sorbonne Université).
Le déploiement des équipements sur le terrain, puis l’analyse des données acquises, participent aux supports pédagogiques développés à la Station Marine de Concarneau dans le cadre des ateliers des Aires Marines Educatives animés par Esprit Nat'ure.