La disposition (layout)
L'ensemble des couches du projet constituent sa disposition (layout). Il s'agit des couches exportées par kicad mais il y a aussi des couches supplémentaires utilisées par le logiciel. Pour le template utilisé il y a en particulier les couches fiducial, cutinside et projet outline.
cutinside est la couche représentant les découpes intérieures. Dans notre cas il n'y en a pas; le cas échéant il aurait fallu déplacer les tracés de la couche boardoutline vers cette couche (en selectionnant le tracé puis click-droit).
A ce stade la disposition ressemble à ceci
Il est possible de dupliquer des objets, par exemple pour graver en une fois plusieurs exemplaires du PCB. Pour cela sélectionner l'ensemble des objets à dupliquer puis les répéter avec click-droit->XXX. Bien prendre en compte la largeur nécessaire pour le détourage de chaque PCB, qui est au minumum de 2mm.
Nous avons choisis de dupliquer placer 3 exemplaires verticalement avec un espace de 5mm.
fiducial est la couche utilisée pour placer les points de repère (en général 4 trous de 1mm) permettant au logiciel de repositionner précisement le projet entre deux étapes (par exemple après avoir retourné la plaque pour un PCB double face, ou après vernis dans notre cas). S'il n'y a pas d'étape nécessitant de repositionner la plaque, il n'est pas nécessaire d'ajouter de fiducials.
Pour ajouter des fiducials utiliser l'icone
Pour laisser le logiciel ajouter les fiducials utiliser
Ici le logiciel a ajouté 4 fiducials aux 4 coins du projet
projet outline est la couche contenant le contour du projet; ce qui permet de découper dans une plaque plus grande la zone contenant les PCBs+ficucials. Cela permet d'avoir la surface minimale à vernir et de conserver le reste de la plaque pour d'autre projets.
Pour cela il suffit de dessiner un rectangle encadrant les fiducials sur la couche projet outline. Une marge de quelque millimètres est suffisante
No Comments