Skip to main content

Présentation de la Trotec Speedy 360

Présentation

Caractéristiques techniques : équipée d'une lentille CO2 2,5" ou d'une lentille CO2 1,5"
Surface de travail : 813*508mm
Epaisseur max de découpe : environ 12mm, selon matériaux
Matériaux compatibles : voir la liste des matériaux utilisables
Logiciel : Ruby
Formats de fichiers requis : privilégier svg. En principe compatibilité ai, dxf, pdf, cdr + jpeg pour les gravures

Comme la speedy 100, la speedy 360 de trotec est une machine laser qui permet de découper ou de graver des formes 2D sur de nombreux matériaux grâce à un rayon laser, à l'aide d'un jeu de miroirs, d'une lentille et de différents moteurs. C'est une machine rapide et précise.

La découpe ou la gravure de la plupart des matériaux dégage des gaz inflammables ou toxiques. C'est pourquoi l'air qui se trouve à l'intérieur de la machine est renouvelé en permanence et filtré avant d'être rejeté dans la salle.

Quels matériaux peut-on découper ou graver avec la Trotec ?

Ne peuvent être usinés que les matériaux plans, et en ce qui concerne la Speedy 360 de dimensions maximales 813*508mm (prévoir un peu de marge en particulier sur les découpes rectilignes qui longeraient les bords d'une plaque)

Si vous souhaitez effectuer une découpe à travers la matière, vous serez également limité en épaisseur (limite variable selon les matériaux mais globalement épaisseur de découpe inférieure à 12mm)

 

Il est interdit d'utiliser dans la découpeuses des matériaux dont vous ne connaissez pas la composition et qui pourraient émettre du chlore du fluor ou autres gaz/vapeurs toxiques.

Il est impératif de se renseigner sur la composition d'un matériau et des risques potentiels que représentent des travaux de découpe ou de gravure. Pour cela, consultez la liste des matériaux utilisables et confirmez avec un.e médiateur.ice avant de lancer un travail.

Quels logiciels utiliser avec la Speedy 360 ?

Contrairement au process utilisé jusqu'alors avec la Speedy 100 pour envoyer les tracés de découpe et de gravure à la machine, on va tout faire depuis l'interface Ruby. Là où on utilisait auparavant Inkscape + JobControl, nous allons tout pouvoir régler, paramétrer et lancer depuis Ruby.

Ce logiciel accepte les fichiers vectoriels : privilégier svg. En principe compatibilité ai, dxf, pdf, cdr + jpeg pour les gravures.