Nouvelle version IHM
Pour l'intégration des champs de texte à remplir (pour le temps de pause, et pour les positions X des mesures), j'ai finalement utilisé une bibliothèque de GUI : interfascia, simple et lisible.
Testée sous Windows, fonctionne impeccablement, tel quel.
Pour faire un package exportable sans nécessité d'installer l'IDE Processing, il suffit... d'aller dans le menu Fichier -> Exporter de l'IDE, puis de choisir la cible (macOS intel, macOS apple silicon, Linux intel, Linux Raspberry, Windows intel).
Il reste à permettre d'envoyer la séquence de mesures.
Mais surtout, la phase de mise au point touchant à sa fin, il apparaît que le panneau mouvement manuel et initialisation n'a plus aucune raison d'être, ou du moins, doit être relégé au dernier plan.
Notons que le RÈGLEMENT (UE) 2023/1230 du 14 juin 2023 sur les machines (qui remplace les anciennes directives 2006/42/CE et 73/361/CEE), en dépit du considérant 35 ("Toute personne qui fabrique des machines ou des produits connexes pour son propre usage est considérée comme fabricant et devrait être tenue de respecter toutes les obligations correspondantes. Dans ce cas, la machine ou le produit connexe ne sont pas mis sur le marché, car ils ne sont pas mis à la disposition d’une autre personne par le fabricant, mais c’est ce dernier qui les utilise lui-même. De telles machines n’en doivent pas moins être conformes au présent règlement avant leur mise en service"), exclut les "machines ou produits connexes spécialement conçus et construits à des fins de recherche pour une utilisation temporaire en laboratoire" (chapitre 1, article 2, alinéa 2-m).
La machine est indéniablement conçue à des fins de recherche. Mais sommes nous bien dans le cadre d'une "utilisation temporaire en laboratoire", dès lors qu'elle deviendra routinière ?
Autrement dit, la "recherche" ici visée est-elle celle qui a pour objet le développement de la machine, et non le fait que la machine serve une recheche ? Je crains que ce ne soit le cas.
No Comments