Liste de courses perpétuelle
Informations
- Louis Le Berre
- louis.e.c.leberre@gmail.com
- M2 SAR - Laboratoire ISIR
- 10/03/2025 - 15/03/2025
Contexte
La vue d'une liste de courses perpétuelle vintage sur instagram m'a donné l'idée d'en réaliser une pour me passer de mes notes sur portable et permettre un échange d'informations plus efficace au sen de ma colocation.
Objectifs
Le but est de créer une liste de courses perpétuelle, c'est-à-dire une plaque contenant des produits à acheter et dont on pourrait de manière simple indiquer si le produit est à acheter ou en stock. Elle doit être en plus esthétique, facile à faire et à modifier, et facilement réparable.
Modèle vendu sur Amazon qui m'a donné l'idée
Matériel
Notes : Le matériel présenté ici est destiné à fabriquer une liste de courses de 10x15cm contenant 22 produits adaptés à mes besoins. Les tailles et les produits peuvent allègrement être modifiés à loisir.
- 1 planche de CP peuplier pour la base (épaisseur d'au moins 6mm) : ici dimensions de 100x150mm
- 1 planche de DMF (épaisseur de 3mm) pour y découper les aiguilles (ici une aiguille a une dimension de 20x10mm)
- Vis de 3mm de diamètre (pour la longueur, s'assurer qu'elle est comprise entre l'épaisseur de DMF aiguilles et l'épaisseur combinée de la planche de DMF et de CP)
- papier de verre grain moyen (80-100)
- vernis
- tournevis
- une petite corde (pour attacher la liste si besoin)
Machines utilisées
Trotec Speedy 350
Perceuse à colonne et foret de 2mm
Construction
(Fichiers, photos, code, explications, paramètres d'usinage, photos, captures d'écran...)
Étape 1 - Réalisation du fichier .svg de la liste de courses
Il faut ici décider de la taille de sa liste, du nombre de produits, et de ce qu'on va y mettre dans quelle disposition. On y vérifie aussi la compatibilité avec les aiguilles : un trait (ou une aiguille modèle aux dimensions voulues) permet de vérifier que tout rentre bien et que les aiguilles ne se gênent pas. Une fois cela fait, on en tire un svg destiné à être utilisé par la trotec pour graver la plaque (tout est donc en noir, et il n'apparaît aucun trait de construction) : ces gravures correspondent aux noms des produits, aux emplacements des vis et aux emplacements des trous pour faire passer la corde.
Le prototype de la liste de courses, avec traits de construction et vérification de la taille adaptée des aiguilles
.svg prêt à être envoyé au laser avec les noms des produits, les emplacements des vis pour les aiguilles, et les trous pour la corde
Étape 2 - Réalisation du fichier .svg pour les aiguilles et tests de celles-ci
Les aiguilles doivent être faites dans un fichier à part. Avant de les réaliser en grande quantité, il est impératif d'en réaliser une qui fonctionne : trop petites, elles sont brûlées par le laser et sont inutilisables pour nous.
On peut choisir à peu près n'importe quel modèle sur internet en faisant attention à quelques petites choses (qui sont modifiables sur inkscape par la suite) !
- Eviter les creux dans l'aiguille si elle déjà petites
- Ne pas avoir une pointe trop fine (au moins 1mm pour qu'elle ne se casse pas rapidement)
- Pour avoir un trou de 3mm de diamètre qui ne soit pas fragile, mes tests ont montré qu'il fallait que ce cercle de "vide" soit inscrit dans un cercle de matière d'au moins 7mm de diamètre
On peut ensuite faire le .svg (en noir si on veut colorier des parties, et en rouge pour le contour des aiguilles et du trou) contenant une grille d'aiguilles prêtes à être usinées.
Une aiguille sur inkscape de dimension 10x20mm
La grille d'aiguille pour le passage en découpe laser
Étape 3 - Réalisation de la liste et des aiguilles à la découpeuse laser
Avant toute chose, ne pas oublier de passer du papier de verre sur chacune des plaques.
Pour la liste de courses, rien n'est vraiment particulier une fois que le svg est bien fait, les paramètres de la machine enregistrés pour le CP marchent très bien.
Il en va de même pour les aiguilles à une exception près : faire très attention (si elles sont petites) à ce qu'elles ne tombent pas sous la grille de la machine après découpe.
Étape 4 - Préparation des pré-trous et vernissage
A la perceuse à colonne, percer entièrement les trous servant à attacher la corde pour le support. Pour les trous de vis, prendre un foret de 2mm de diamètre et percer légèrement sur quelques millimètres.
On peut ensuite vernir la plaque pour la protéger, en passant plusieurs couches et en laissant sécher. Faire très attention si l'on souhaite poncer après séchage d'une couche : une première plaque a été rendue inutilisables parce que les copeaux de vernis se sont logés dans le creux vernis des lettres, gâchant tout (il faut donc ou ne pas poncer, ou s'assurer que le vernis a rempli entièrement les creux de gravures)
Étape 5 - Vissage
Il ne reste plus qu'à visser les aiguilles à la plaque, en dosant le serrage pour que l'aiguille puisse rester en place, mais être facilement déplaçable par l'utilisateur.
Résultat final (sans vernis)
No Comments