Skip to main content

Décorations pour les fêtes de fin d'année

Un modèle de documentation minimal pour tous les types de projets. Toutes les catégories ci-dessous doivent être renseignées, même de façon succincte.
IMPORTANT : Merci de sélectionner le / les tags adéquats dans le menu de droite, et de ne pas créer de nouveau tag.
Les fichiers sources doivent idéalement être joints à cette page grâce à l'icône trombone du menu de droite.
Des hésitations sur comment bien documenter et utiliser l'interface ? Consultez le tutoriel "Comment documenter"

Contexte

Les fêtes de fin d'année arrivent !! Il est temps de faire des décorations ecolos! Bonne chance! :)

Objectifs

Faire des boules de décoration

WhatsApp Image 2023-11-25 at 06.11.40.jpeg

WhatsApp Image 2023-11-18 at 12.39.08.jpeg


WhatsApp Image 2023-11-25 at 06.11.23.jpeg

Ajouter au moins une image de votre projet

Matériel

Environ 100euros (prendre des bons peintures pour un meilleur rendu)

  • 1 planche de CP peuplier 3mm (dimensions 300*600mm)
  • Peintures sur bois de toutes les couleurs
  • scotch de peintre
  • colle à bois
  • cutter
  • papier de verre grain moyen (80-100)

Machines utilisées

Trotec Speedy 100

Construction

(Fichiers, photos, code, explications, paramètres d'usinage, photos, captures d'écran...)

Étape 1

Télécharger Inskcape (gratuit). 

Étape 2

Dessiner sur Inkskape et imprimer. Voici le tuto de prise en main:

Se déplacer sur le canevas

Il y a plusieurs façons de se déplacer sur le canevas (le faire défiler). Utilisez les raccourcis Ctrl+flèche pour vous déplacer avec le clavier (essayez donc dès maintenant de faire défiler ce document vers le bas). Vous pouvez aussi agripper et déplacer le canevas en enfonçant le bouton du milieu de la souris. Ou bien, vous pouvez utiliser les barres de défilement (Ctrl+B permet de les afficher/masquer). La molette de la souris permet les déplacements verticaux, et même horizontaux en combinaison avec la touche Maj.

Zoomer et dézoomer

Le moyen le plus simple est d'utiliser les touches  et + (ou =). Vous pouvez aussi zoomer avec Ctrl+clic milieu ou Ctrl+clic droit, dézoomer avec Maj+clic milieu ou Maj+clic droit, et faire tourner la molette de la souris tout en appuyant sur Ctrl. Vous pouvez aussi cliquer sur le champ de saisie du zoom « Z » (dans le coin en bas à droite de la fenêtre), y saisir une valeur précise en %, et la valider en appuyant sur la touche Entrée. Enfin, il reste l'outil de zoom (dans la barre d'outils à gauche) qui vous permet de définir une région sur laquelle zoomer à l'aide de la souris.

Inkscape garde aussi en mémoire un historique des niveaux de zoom pour la session de travail en cours. Appuyez sur la touche ` pour revenir au niveau de zoom précédent et utilisez Maj+` pour retourner au suivant.

Les outils d'Inkscape

La barre d'outils verticale à gauche affiche les outils de dessin et d'édition d'Inkscape. La barre de commandes affiche les boutons des commandes générales, comme « Enregistrer » ou « Imprimer » et – suivant votre définition d'écran – elle se trouve soit en haut de la fenêtre, juste en dessous des menus, soit à droite de la fenêtre. Juste au-dessus de canevas (l'espace de travail), la barre de contrôle des outils montre les contrôles spécifiques à chaque outil. La barre d'état en bas de la fenêtre affiche des indications et des messages qui peuvent vous aider dans votre travail.

De nombreuses opérations peuvent être effectuées avec des raccourcis clavier. Pour consulter tous les raccourcis disponibles, ouvrez le menu AideRéférence des raccourcis clavier et souris.

Créer et gérer des documents

Pour créer un nouveau document vide, utilisez FichierNouveau ou appuyez sur Ctrl+N. Pour créer un nouveau document à partir d'un des nombreux modèles d'Inkscape, utilisez FichierNouveau à partir d'un modèle… ou appuyez sur Ctrl+Alt+N.

Pour ouvrir un document SVG existant, utilisez FichierOuvrir (Ctrl+O). Pour enregistrer, utilisez FichierEnregistrer (Ctrl+S) ou FichierEnregistrer sous (Maj+Ctrl+S) pour enregistrer sous un nouveau nom (même si Inkscape active par défaut l'option d'enregistrement automatique, il est toujours conseillé d'enregistrer son travail régulièrement).

Inkscape utilise le format SVG (Scalable Vector Graphics) pour ses fichiers. Le format SVG est un standard ouvert largement utilisé par les logiciels de graphisme. Les fichiers SVG sont basés sur le format XML et peuvent être édités à l'aide de n'importe quel éditeur de texte ou XML (ou avec Inkscape, bien sûr). En plus du SVG, Inkscape peut importer et exporter des documents dans bien d'autres formats. Vous trouverez la liste des formats de fichiers pris en charge dans les boîtes de dialogue des menus Enregistrer et Importer.

Inkscape ouvre une nouvelle fenêtre pour chaque document. Naviguez entre elles avec votre gestionnaire de fenêtres (avec le raccourci Alt+Tab par exemple), ou utilisez le raccourci Ctrl+Tab, qui permet de circuler parmi les documents ouverts (en guise d'entraînement, créez dès maintenant un nouveau document pour tester la navigation entre ce didacticiel et le nouveau document). Note : Inkscape traite ces fenêtres comme des onglets dans un navigateur web, ce qui signifie que le raccourci Ctrl+Tab ne fonctionne qu'avec des documents s'exécutant dans la même instance. Si vous ouvrez plusieurs fichiers depuis un navigateur de fichiers ou exécutez plusieurs instances d'Inkscape, cela ne fonctionnera pas.

Créer des formes

Il est temps de passer aux formes ! Cliquez sur l'outil Rectangle dans la barre d'outils à gauche (ou appuyez sur R) et avec un cliquer-glisser, créez un rectangle, soit dans un nouveau document vide, soit dans celui-ci :

basic-f01.svg

basic-f02.svg

Fond et contour

La façon la plus simple de donner une couleur à un objet est probablement de sélectionner un objet, puis de cliquer sur un échantillon de couleur dans la palette en bas afin de le peindre (changer sa couleur de fond).

Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue Palettes depuis le menu Affichage (ou appuyer sur Maj+Ctrl+W), choisir une palette à partir du petit triangle dans le coin inférieur droit, sélectionner un objet, et cliquer sur une couleur pour le peindre (donc changer sa couleur de fond).

La boîte de dialogue Fond et contour du menu Objet (ou accessible avec Maj+Ctrl+F) est plus puissante. Sélectionnez la forme ci-dessous et ouvrez la boîte de dialogue Fond et contour.

basic-f07.svg

Vous constatez que la boîte de dialogue a trois onglets : Fond, Contour et Style du contour. L'onglet Fond permet d'éditer le fond (l'intérieur) du ou des objet(s) sélectionné(s) (on parle aussi de remplissage — « fill » en anglais —, mais nous avons choisi une traduction brève pour des contraintes techniques). L'utilisation des boutons juste sous l'onglet vous permet de choisir le type de fond : transparent (aucun fond, le bouton avec un X), aplat (couleur de fond uniforme), ou encore dégradé linéaire ou radial. Pour la forme ci-dessus, le bouton Aplat devrait être sélectionné.

Plus bas, vous pouvez voir la collection de sélecteurs de couleur chacun dans un onglet : RVB, CMJN, TSL et d'autres encore. Vous pouvez également utiliser la roue, dans laquelle vous pouvez tourner un triangle pour choisir une teinte sur la roue, puis une nuance dans le triangle. Tous les sélecteurs de couleur comportent une réglette identifiée par la lettre « A » pour définir l'alpha (opacité) de la couleur sélectionnée.

Quand vous sélectionnez un objet, la boîte de dialogue Fond et contour est mise à jour pour afficher ses fond et contour actuels (quand plusieurs objets sont sélectionnés, elle affiche la moyenne de leurs couleurs). Jouez avec les exemples ci-dessous ou créez les vôtres :

basic-f08.svg

Journal de bord

Avancée du projet à chaque étape, difficultés rencontrées, modifications et adaptations (facultatif pour les petits projets)

03/04/2022

Duis tincidunt mattis sollicitudin. Aenean posuere sapien a metus consectetur, ut blandit tellus finibus. Vivamus convallis tincidunt metus, ut fringilla eros gravida nec. Cras dignissim urna et vestibulum feugiat. Phasellus tempor, nunc quis lobortis volutpat, dolor arcu fermentum elit, in eleifend enim sem fringilla metus. 🚨 Donec quis libero vehicula, varius tortor quis, vehicula libero !!! Cras ultricies tempus ante gravida hendrerit.

11/04/2022

Phasellus in purus quis justo feugiat vestibulum quis eu lacus. 😎 Etiam maximus metus vel massa pharetra convallis. Curabitur vel nunc orci. Praesent dolor dui, laoreet non massa non, pellentesque vestibulum quam. Sed posuere, dui quis semper pulvinar, eros nibh commodo elit, nec auctor arcu est et purus.

18/04/2022

Maecenas interdum turpis sit amet rutrum elementum. Aenean eget accumsan ligula. Phasellus et scelerisque lectus. Cras vel venenatis nulla. Integer tristique non diam et molestie. Pellentesque condimentum enim arcu, in commodo nunc commodo vel. Integer vitae neque facilisis, mattis elit sit amet, gravida turpis. Maecenas lectus mauris, fringilla ut lectus eu, condimentum finibus tortor 🤩🤩🤩

Un modèle de documentation minimal pour tous les types de projets. Toutes les catégories ci-dessous doivent être renseignées, même de façon succincte.
IMPORTANT : Merci de sélectionner le / les tags adéquats dans le menu de droite, et de ne pas créer de nouveau tag.
Les fichiers sources doivent idéalement être joints à cette page grâce à l'icône trombone du menu de droite.
Des hésitations sur comment bien documenter et utiliser l'interface ? Consultez le tutoriel "Comment documenter"

Informations

  • Prénom et nom
  • Adresse mail
  • Cursus / Laboratoire / Association
  • Date de début - Date de fin estimée (ou réelle)

Contexte

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec et mauris non ipsum tincidunt euismod. Donec sed accumsan sem. Proin odio sem, vehicula a suscipit et, efficitur quis diam. Nam in enim a ex bibendum ultricies. Suspendisse in mauris sit amet felis cursus condimentum. 

Objectifs

Nulla imperdiet mattis neque non vehicula. Aliquam aliquam ac lectus non euismod. Nulla facilisi. Fusce fermentum enim magna, vel consectetur sem malesuada eu. Integer ac iaculis magna, dictum posuere neque. Sed pretium dignissim arcu, vel maximus felis cursus in.


image-1653061695508.jpeg

Ajouter au moins une image de votre projet

Matériel

  • 1 planche de CP peuplier 3mm (dimensions 300*600mm)
  • scotch de peintre
  • colle à bois
  • cutter
  • papier de verre grain moyen (80-100)

Machines utilisées

Trotec Speedy 100

Construction

(Fichiers, photos, code, explications, paramètres d'usinage, photos, captures d'écran...)

Étape 1

----

Étape 2

----

Étape 3

----

Journal de bord

Avancée du projet à chaque étape, difficultés rencontrées, modifications et adaptations (facultatif pour les petits projets)

03/04/2022

Duis tincidunt mattis sollicitudin. Aenean posuere sapien a metus consectetur, ut blandit tellus finibus. Vivamus convallis tincidunt metus, ut fringilla eros gravida nec. Cras dignissim urna et vestibulum feugiat. Phasellus tempor, nunc quis lobortis volutpat, dolor arcu fermentum elit, in eleifend enim sem fringilla metus. 🚨 Donec quis libero vehicula, varius tortor quis, vehicula libero !!! Cras ultricies tempus ante gravida hendrerit.

11/04/2022

Phasellus in purus quis justo feugiat vestibulum quis eu lacus. 😎 Etiam maximus metus vel massa pharetra convallis. Curabitur vel nunc orci. Praesent dolor dui, laoreet non massa non, pellentesque vestibulum quam. Sed posuere, dui quis semper pulvinar, eros nibh commodo elit, nec auctor arcu est et purus.

18/04/2022

Maecenas interdum turpis sit amet rutrum elementum. Aenean eget accumsan ligula. Phasellus et scelerisque lectus. Cras vel venenatis nulla. Integer tristique non diam et molestie. Pellentesque condimentum enim arcu, in commodo nunc commodo vel. Integer vitae neque facilisis, mattis elit sit amet, gravida turpis. Maecenas lectus mauris, fringilla ut lectus eu, condimentum finibus tortor 🤩🤩🤩