Skip to main content

Spectroscopie d'absorption infrarouge

Définition :

La spectroscopie d'absorption infrarouge est une technique d'analyse utilisée pour identifier les molécules en étudiant leurs interaction avec la lumière infrarouge.Lorsque des molécules sont exposées à cette lumière, elles absorbent certaines longueurs d'onde en fonctions des vibrations spécifiques de leurs liaisons chimiques.Ce qui signifie que chaque type de liaisons ( par exemple : C-H , O-H,N-H...) possède des caractéristiques d'absorption spécifique

  •  Un spectre caractéristique est généré en traçant l'intensité de la lumière absorbée en fonction de la lumière d'onde ou de la fréquence ,les pics dans le spectre correspondent aux longueurs d'ondes ou l'absorption a lieu. Il peut être utilisé pour identifier des groupes fonctionnels et comprendre la structure moléculaire.
  • les molécules peuvent vibrer de différents manières, telles que l'étirement ou la flexion des liaisons chimiques .Chaque type de vibration nécessite une certaine quantité d'énergie, qui correspond à des longueurs d'ondes spécifiques de l'infrarouge. Ainsi, les vibrations des liaisons sont responsables des pics d'absorption dans le spectre.
    Les liaisons ont plusieurs manières de vibrer , par exemple l’eau a six modes de vibrations différents: symétrique et antisymétriques,déformation avec cisaillement, balancement , torsion et rotation plane :IMG_0125.jpegChacune des vibrations se produits à une fréquence différente qui est spécifique à la liaison chimique et au composé.Ces fréquences correspondent aux fréquences de la lumière dans la région MIR (moyen infrarouge ) du spectre .
  • La transmittance est le rapport de l'intensité de la lumière qui traverse l'échantillon à l'intensité de la lumière incidente. L'absorbance, qui est liée a la transmittance par la loi de Beer-Lambert, est une mesure logarithmique de la quantité absorbée par l'échantillon.

Voici un tableau de table de la spectroscopie :

 

IMG_0123.jpeg