Skip to main content

Cueillette Urbaine - Suivi de croissance d'une culture sur toiture de Curcubitaceae sur différentes épaisseurs de substrat organique

Projet réalisé en co-working avec l'entreprise Cueillette Urbaine et les étudiants du Master 2 BEE Ecophysiologie et Ecotoxicologie (EPET) de Sorbonne Université. 

Contacts étudiants :

ANNIBAL Alizée ; BERRAHOU-BOISSEAU Bilal ; MONTEIRO Gwendoline & SOUBESTE Marine

Contacts Cueillette Urbaine :

BUREL Arnaud & GIRARDON Julien

Contacts Sorbonne Université :

BAILLY Christophe ; HUBERT Steve & SAVOURÉ Arnould

Projet : Faire le suivi de croissance d'une espèce de courgette (Curcubitaceae) sur différentes épaisseurs de substrat organique dans le cadre de toiture végétalisée en milieu urbain

Présentation de Cueillette Urbaine :

Cueillette Urbaine est une entreprise qui œuvre pour le développement de l’agriculture et de ses bienfaits en milieu urbain. Nous avons pour objectif de concevoir, installer et exploiter des espaces de production maraîchère sur des toits, des terrasses, des cours... Notre activité principale consiste en l’exploitation de fermes urbaines productives et écologiques en ville. Nous développons également des offres de services sur les thèmes du lien social et de la cohésion d’équipe, au moyen de potagers participatifs, d’ateliers de team building autour de la cuisine de saison et du jardinage permaculturel. Nous avons aussi un pôle R&D où nous traitons des sujets afin de répondre à différents enjeux et contraintes agronomiques et logistiques.

Contexte et objectif du projet :

La principale problématique des cutlutures sur toiture en milieu urbain est la limite de portance. L’objectif de ce sujet est de réduire au maximum l'épaisseur de substrat des cultures tout en ayant des rendements intéressants.

Méthodes et Matériels :

  • Etude bibliographique sur l'état de l'art des toitures végétalisées
  • Elaboration d'un protocole de culture de courgettes allongée goldy F1 Bio (Agrosemens) (Cucurbita pepo L.), sous serre à Sorbonne Université, afin de tester 5 épaisseurs de substrats : 15, 20, 25, 30 et 40 cm.
  • Mise sur plaque percée des semences puis semis dans des pots
  • Mesures et suivi des paramètres morphologiques des plantes
  • Traitements et analyses des données 

Période :

Du 01/09/2023 au 22/12/2023