Skip to main content

Boite avec couvercle mécanique

Auteurs : Cyrine Dhouib, Rayane Mekouar, Rouaa Talyss

Informations

Contexte

Ce projet a pour but de concevoir concevoir des objets en utilisant une découpeuse laser et une imprimante 3D. 

Objectif

 

Pour cela, nous avons pour objectif de concevoir une boite dont le couvercle serait un iris mécanique. La boite sera conçue avec une découpeuse laser tandis que le couvercle sera modélisé puis imprimé en 3D. 

image.png

Matériel et logiciels 

 
  • Planche de peuplier 6mm d'épaisseur
  • Découpeuse laser
  • Logiciel Inkscape
  • Imprimante Raise 3D Pro
  • Logiciel Fusion 360

Etapes

Conception de la boite : 

Nous avons tracé le patron de notre boite à l'aide du site internet festi.info, nous avons ensuite importé ce patron sur Inkscape pour la personnalisé et pour tracer un trou sur le couvercle car nous voulons y intégrer notre couvercle imprimé en 3D. 

image.png

image.png

Suite à cela, nous avons découpé au laser une planche en bois (peuplier 6mm). 

WhatsApp Image 2024-03-07 at 11.22.10.jpeg

Conception du couvercle

Nous avons pour objectif de concevoir un Iris mécanique comme couvercle de la boite. L'iris permet de contrôler la taille d'une ouverture circulaire, similaire au diaphragme d'un appareil photo. Cet iris est composé de pétales qui peuvent s'ouvrir ou se fermer pour ajuster la taille de l'ouverture. Notre assemblage mécanique est composé donc composé de plusieurs pièces. Les pièces on été conçues à l'aide du logiciel de CAO Fusion 360. 

image.pngimage.pngimage.pngimage.png

image.png

Afin d'assurer un bon assemblages des pièces, nous avons vérifié que la tailles des trous dans lesquels les pièces s'imbriquent soit supérieur à la taille nécessaire pour prendre en compte la marge d'erreur de l'imprimante 3D. 

WhatsApp Image 2024-03-07 at 17.11.01.jpegwhatsapp-image-2024-03-07-at-17-11-03.jpg

Difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées concernent principalement l'impression 3D : 

  • Des filaments de plastiques ont été ajoutés à nos pièce en raison d'une possible surchauffe de l'extrudeur par rapport au plastique utilisé. 
  • Certaines pièces étaient trop fragiles en raison de leur faible dimension, cela a ainsi entrainé quelques ruptures qui ont pu être corrigés sans endommager le mécanisme.  

Améliorations

  • Il serait préférable d'imprimer l'ensemble des pièces déjà assemblé sur notre fichier 3D pour éviter les problèmes rencontrés.