Skip to main content

ORKUSH Iryna

Prototypage 

Lors de la séance d’introduction nous avons appris les bases sur OpenScad et IdeaMaker, telles que l’utilisation et le paramétrage des différentes figures géométriques, leur duplication, ainsi que l’application des fonctions difference, translate et rotate sur ces dernières.

Séance 1 : 27/10

Prototypage d’une gourde 

Grâce à ces outils, nous devions mettre en place un objet de notre choix. Voici un bout de code de ma fonction. 

image.png

Résultat : 

image.png

Attention : l'objet n'est pas imprimé avec les couleurs telles que représentées sur l'image. Il faudra faire des réglages sur IdeaMaker avant l'impression pour les changements de couleurs.


Séance 2 : 16/11

Par la suite, il nous a été demandé de concevoir un autre objet mais qui serait plus complexe à imprimer (par exemple, arrêt de l'impression de l'objet à un certain moment pour insérer un autre objet à l'intérieur ou encore impression en plusieurs couleurs, en dégradé ou utilisation d'au moins 2 matières différentes). Tous ces paramètres sont réglables sur IdeaMaker ou sur l'imprimante 3D directement.

Prototypage d’un porte-clé ourson

Voici un extrait de code que j'ai obtenu pour mon ourson : 

image.png

Voici un extrait de code que j'ai obtenu pour créer la chaîne du porte-clé : 

image.png

Résultat : 

image.png

Cependant, il est à noter que lors de l'impression, la chaîne est susceptible de se casser en raison de sa finesse et donc de sa fragilité. Pour cela, il faut par exemple utiliser des matériaux plus résistant comme le PLA par exemple, que j'ai également utilisé pour imprimer mon premier objet (PLA Noir). On peut également penser à intégrer un support le long de la chaîne pour renforcer les zones les plus fragiles.