LU2ME112 Romarin - Conception d'un robot pour l'observation sous-marine
Le projet RoMarin est un module d’enseignement proposé en seconde année de Licence de Mécanique à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.
Chaque année, jusqu’à 16 équipes de 2 étudiants, doivent concevoir, en partant de zéro, un drone sous-marin équipé de capteurs pour l’exploration de fond marins.
Ce module d’apprentissage par projet a été crée par Didier Lucor en 2008 en s’inspirant librement du projet SeaPearch du MIT.
Dans le cadre de la deuxième phase du projet, les étudiants sont amenés à faire évoluer l’équipement de leur robot afin de réaliser un objectif technique. Pour cela les étudiants peuvent laisser libre cours à leur imagination au moyen de logicels de conception assistée par ordinateur et fabriquer leurs propres mécanismes en utilisant des techniques d’impression 3D ou de découpe laser, ainsi que des environnements électroniques open-sources pour la robotique, tels que les plateformes Arduino, Raspberry Pi ou Beaglebone.
C’est ainsi que plus d’une soixante de réalisations ont pu voir le jour depuis 2017, telles que l’équipement d’un RoMarin d’un sonar (Sondeur sur Seine), la construction d’un planeur autonome (Glider), ou l’élaboration RoMarin wifi (RoMarin du futur). Certaines de ces réalisations ont fait l’objet d’expérimentations en mer à l’Observatoire Océanologique de Banyuls en juin 2018 et 2019.