Skip to main content

Karunakaran Ravisnagaran - Impression badge shinigami bleach

Informations

Contexte

Dans le cadre d'un UE en MTX3, on devait trouver un modèle d'impression 3D sur Internet afin d'imprimer un objet afin de découvrir et d'apprendre comment utiliser les machines d'impression 3D.


Capture d’écran 2025-05-02 à 11.35.43.png

Machines utilisées

PRUSA MK4S

Construction

Étape 1

Trouver le modèle sur un site nommé Thingiverse.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:1521645

Étape 2

Le fichier étant déjà au format Stl, grâce au logiciel PrusaSlicer qu'on retrouve soit sur l'ordinateur du fablab ou que l'on peut installer soi-même sur son ordinateur personnel on peut configurer différents paramètre tels que la dimension, l'emplacement de la plaque d'impression sur lequel on veut imprimer notre objet et l'affinage.

Journal de bord

30/04/2025

Lors de la première impression, j'ai utilisé du PLA de 1,75 mm, il n'y avait pas de température recommandé sur la bobine de fil que j'ai utilisé. J'ai obtenu l'objet suivant après 1h30 d'impression.

image.jpeg Figure 1 (1ère tentative)

J'ai rencontré des problèmes de warping sur le côté de mon badge, comme on peut le voir sur la figure 2.

image.jpeg Figure 2 (1ère tentative)

01/ 05/ 2025

Afin de pouvoir éviter le plus possible le warping j'ai changé quelque paramètre lors de l'impression, j'ai repris les même dimensions mais cette fois-ci j'ai changé les réglages d'impression de 0,10 mm fast détail à 0,15 mm Structural. L'impression a pris 1h40.

image.jpeg image.jpeg

Figure 3

                                                                                                                     Figure 4 ( objet à gauche : première impression

                                                                                                                                      objet à droite : deuxième impression)

On peut voir sur la figure 3 et 4 qu'en changeant le paramètre lors de l'impression, on a beau moins de problème de warping la surface est bien meilleur que lors de la première impression.

image.jpeg

Figure 5 ( à gauche on a la première impression à droite la deuxième impression)

Même au niveau du rendu on peut voir que l'objet de la deuxième impression est plus net, on peut voir que lors de la première impression sur le coté droit de la face à certains endroits on a eus une mauvaise impression on des petits résidus de fils qui sont restés alors que dans la deuxième impression on a plus ces résidus de filaments sur les côtés. 

22/ 05/ 2025

Je voulais faire un traitement chimique avec de l'acétone mais il y a eus un redus de la part du laboratoire, il faudra que je redemande pour voir si on a accès au laboratoire.