Réalisation du logo de l'Olympique de Marseille
Informations
- Quentin GIDE
- quentin.gide@etu.sorbonne-universite.fr
- MTX3 Polytech Sorbonne
- 30/04/2025
Introduction
Nous devions imprimé un objet 3D au Fablab dans le cadre de notre UE afin d'apprendre à utiliser certains appareils du Fablab en autonomie.
Construction
- Etape 1 :
Tout d'abord, j'ai choisi un modèle sur Thingiverse (lien : https://www.thingiverse.com/thing:1750417) puis j'ai téléchargé les fichiers associés sur une clé USB.
- Etape 2:
J'ai ensuite converti les fichiers stl à l'aide du logiciel PrusaSlicer afin de procéder à l'impression 3D au Fablab.
- Etape 3:
Enfin, j'ai lancé l'impression sur une imprimante 3D Original PRUSA MK4S en utilisant comme matériau constitutif du PLA gris (temps d'impression : 44 minutes).
Résultat final :
Conclusion
Le résultat est convenable mais pas assez précis. Il y a quelque défauts comme les facettes trop grandes sur les cotés du cercle (base du logo, pas parfaitement lisse) ou encore les lettres du logo qui ne sont pas totalement remplies (manque de précision). On peut donc envisager de refaire cette même impression en modifiant les paramètres d'impression (température, précision, matériau...) ou d'effectuer un traitement à l'acétone afin d'améliorer le résultat final.
Je n'ai pas pu réaliser de traitement à l'acétone en salle de TP, je ne pense pas pouvoir réaliser d'autres traitements car mon stage débute le 2 juin.
No Comments