Skip to main content

Sarah Aouchiche

Sarah Aouchiche

M1 Management de l'Innovation - FSI SU

sarah.aouchiche@etu.sorbonne-universite.fr

16/12/2025:

Dans le cadre de cette unité d’enseignement, cette première séance était consacrée à une découverte du prototypage numérique. Elle nous a permis de nous familiariser avec l’environnement du FABLAB, ainsi qu’avec les outils essentiels de l’impression 3D, notamment le logiciel PrusaSlicer.

Étant donné que nous étions à quelques jours de Noël, j’ai souhaité imprimer un objet en lien avec cette période festive. Mon premier choix s’est donc porté sur une boule de Noël à l’effigie du Grinch, à partir d’un fichier STL trouvé en ligne.

 

J’ai ensuite importé le fichier STL dans PrusaSlicer afin de régler les paramètres d’impression (taille, durée, supports, etc.) puis je l’ai exporté en G-code pour lancer l’impression.

Cependant, lors de la préparation, un message est apparu en bas de l’écran :
« Attention : problème de stabilité de l’impression détecté ».
N’ayant pas prêté attention à cet avertissement, j’ai tout de même lancé l’impression.

Capture d'écran 2026-01-16 014137.png

Malheureusement, au bout d’environ 2 minutes, le fil de PLA s’est décollé du plateau, ce qui a entraîné l’échec de l’impression. J’ai donc dû arrêter la machine.

Suite à cet échec, j’ai décidé de choisir un nouvel objet avec une base plus stable afin d’éviter le même problème. Mon choix s’est porté sur un pot à crayons.

Capture d'écran 2026-01-16 013934.png

Afin de réduire le temps d’impression, j’ai dû redimensionner l’objet dans PrusaSlicer.

09/01/2026: