Skip to main content

Impression Erwan Courel

Voici l'ensemble des impressions 3D réalisées 

1-Impression 3D d'un personnage Darth Vador

Détails du produit à imprimer

Petite figurine Darth Vador en PLA.

Voici les dimensions de la structure : 

Capture d'écran 2026-01-08 140956.png

A cette structure a été rajouté un radeau et des supports pour que l'impression puisse se faire, donc jusqu'à la couche 40 des supports ont été ajoutés afin de maintenir la structure pendant l'impression.

Voici les détails de l'impression de la figurine avec les supports et le radeau ajoutés.


Capture d'écran 2026-01-10 153731.png

La durée totale de l'impression était de 20 minutes, un filament PLA+ de couleur orange a été choisi pour réaliser l'impression.

Voici une photo de l'objet imprimé

Capture d'écran 2026-01-10 154858.png

Au vu de la taille de la figurine qui était beaucoup trop petite, le radeau et les supports ont été gardés afin de ne pas détériorer l'impression.

Finalement, cela a été la première impression 3D que j'ai réalisé. J'ai pu découvrir les différents paramètres à mettre en place avant de lancer une impression. Pour pouvoir récupérer l'impression sans supports et radeau, il aurait fallu que la figurine soit plus grande et changer des paramètres au niveau des supports.

2-Impression d'une structure complexe

Pour cette deuxième séance, nous devions créer une structure 3D complexe.

La structure que j'ai choisi est une pyramide squelettique ( qui ne contient que les arêtes ) emprisonnant une boule.

 

J'ai programmé la structure sur OpenScad, voici le code utilisé:

capture-decran-2026-01-16-175931.png

J'ai ensuite visualisé la structure sur OpenScad, voici le résultat:

capture-decran-2026-01-16-175942.png

J'ai ensuite importé les données en STL sur PrusaSlicer:

capture-decran-2026-01-16-180327.png

A cette structure j'ai ajouté un radeau pour la boule et une bourdure pour la pyramide afin de faciliter l'impression, le filament utilisé a été du PLA et l'impression a duré 35 minutes. L'impression s'est bien passée, il n'a fallu que d'un seul essai pour obtenir la structure.

 

Voici la structure imprimée:

whatsapp-image-2026-01-16-at-17-46-05.jpg

La difficulté pour cette structure est de trouver les bonnes dimensions afin que la boule se retrouve emprisonnée dans la pyramide. Finalement la programmation et l'impression se sont bien passées.

Conclusion:

Sur ces deux séances d'impression, j'ai pu découvir un domaine auquel je n'avais jamais touché. Cela a été intéressant car le fait de programmer son propre objet et de lui donner une forme physique avec l'impression 3D est une forme de satisfaction. La difficulté a été de comprendre comment gérer les différents détails des impressions ( supports, buse, radeau...), mais la première impression a permis de comprendre qu'il faut être attentif aux paramètres ( types de filament, température, taille...) pour que l'impression se déroule au mieux, et ainsi obtenir la forme voulue. Un dernier détail important est de faire attention aux différentes échelles entre OpenScad et Prusa slicer, parfois d'un logiciel à l'autre les dimensions ne sont pas les mêmes.